Quelles actions pour des Services à la personne plus « verts » ?

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Elles n’ont pas attendu la COP21 pour prendre des mesures afin de limiter l’impact de leur activité sur l’environnement…

Au sein du réseau Age d’Or Services, premier réseau privé de services à la personne, plusieurs agences ont mis en place, ces dernières années, différentes actions afin de montrer que services à la personne peut aussi rimer avec engagement responsable.

écologie - recyclageFocus sur les agences Age d’Or Services de Belfort et de Villecresnes

Un accompagnement « vert »

Nombreuses sont les personnes âgées, fragiles, en situation de handicap ou de perte d’autonomie qui ont recours au service d’accompagnement véhiculé. En effet, sortir est un élément indispensable à leur équilibre. Que ce soit pour des visites médicales, de confort (coiffeur, pédicure…), pour effectuer des démarches administratives, pour faire quelques courses ou tout simplement pour retrouver famille ou amis, pouvoir se déplacer sans contrainte leur permet de maintenir une certaine vie sociale, mais aussi de limiter leur dépendance à l’égard de la famille ou du personnel des maisons de retraite.

Dans un souci écologique, Salah Khelfaoui, gérant de l’agence de Belfort (90), a choisi d’opter pour un véhicule hybride, une Toyota Prius : « Ce choix d’un véhicule hybride s’intègre dans le cadre d’une démarche responsable globale, à laquelle mes salariés et moi-même sommes particulièrement attachés. C’est à ce jour le seul véhicule que nous utilisons pour l’accompagnement. Nos bénéficiaires approuvent ce choix, et soulignent le confort ainsi que le silence du véhicule. ».

Didier Cochet
, gérant de l’agence de Villecresnes (94), a quant à lui investi dans 2 Renault Zoé : « Nos client adorent ! S’il est vrai que certains ne se rendent pas trop compte de la différence, d’autres, inquiets, nous demandent « Mais vous êtes certains qu’on aura assez de batterie pour faire le trajet ? ». Nous les rassurons en leur précisant que nous ne sommes encore jamais tombés en panne ! ».

Un engagement quotidien

AGE-D-OR-SERVICES-SENS-logo-300x202Au-delà de ce choix de véhicules écologiques, les deux gérants ont souhaité aller plus loin dans leur
démarche et ont mis en place différentes mesures au quotidien. Didier Cochet, de l’agence Age d’Or Services de Villecresnes, évoque par exemple « l’utilisation des deux faces des papiers, le choix de produits ménagers écologiques pour les prestations d’aide ménagère, ou encore le compostage des déchets verts ».

Salah Khelfaoui, de l’agence Age d’Or Services de Belfort, complète : « Nous sensibilisons le personnel sur le tri sélectif des déchets ménagers, mais aussi sur le réglage du chauffage ou sur une meilleure gestion de l’eau et de l’électricité. Au niveau de l’agence, nous prenons garde à n’imprimer que le strict minimum, et nous utilisons la face non imprimée comme brouillon. ».

Philippe Souquières, Directeur Développement du réseau Age d’Or Services, se félicite de ces engagements responsables : « Nous sommes fiers de voir qu’au sein de notre réseau, de nombreuses agences font, tout comme nos franchisés de Belfort et de Villecresnes, le choix d’une pratique plus responsable de leur activité. Ces exemples peuvent sembler de simples gouttes d’eau face à l’immensité de ce qui devrait ou pourrait être fait pour préserver notre environnement, mais si chacun faisait déjà, à son échelle, cet effort, nous irions sans doute dans le bon sens ! »


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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