RetinOpTIC : un projet de télémédecine en ophtalmologie lancée par l’AP-HP et Degetel

Degetel renforce son pôle e-santé en étant lauréat d’un nouveau programme public de R&D en télémédecine dans les dispositifs médicaux optiques. Développé en association avec l’AP-HP, RetinOpTIC vise à concevoir un système complet, certifiable en tant que dispositif médical.

Vue - Malvoyance - lunettes - funky

RetinOpTIC : un projet de dépistage massif

La rétinopathie diabétique est la principale cause de malvoyance parmi la population en âge de travailler dans les pays développés. C’est aussi une des causes les plus importantes de cécité dans les pays en développement où la progression du diabète est fulgurante. Par ailleurs, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) concerne 12% de la population entre 65 ans et 75 ans dans tous les pays.

Lire l’article : la DMLA : la lumière bleue nocive pour les rétines

En réponse à ces préoccupations, le projet RetinOpTIC forme un dispositif médical innovant, à faible coût, basé sur des nouveaux algorithmes de traitement d’images exécutables dans des serveurs pour pouvoir faire face aux besoins de dépistage massif de la rétinopathie diabétique et de la DMLA, ainsi qu’à l’insuffisance du nombre d’ophtalmologues pour répondre aux besoins.

Degetel tournée vers l’IoT médical

Iot - internet des objets- objects connectésL’agence Degetel valorisera sa plateforme d’objets connectés (IoT) permettant d’apporter aux cliniciens des informations annexes les aidant à affiner leur diagnostic.

« Le marché de l’IoT médical est en plein essor, il est important que les données issues de ces dispositifs soient complètement exploitables par les professionnels de santé », indique Denis Klenke-Lallenand, Président du Directoire de Degetel.

Cette plateforme aura la tâche de récupérer des données brutes issues de tous les dispositifs médicaux tiers ou de toutes les bases de données externes d’intérêt, par des moyens de communication conformes aux standards utilisés, puis de « reformater les données dans des formats pivots susceptibles d’être ingérés par la plateforme de services et d’intégration du projet », selon Denis Klenke-Lallenand.

Ce projet, labellisé par les pôles de compétitivité Systematic et Medicen, était retenu dans le cadre du 19ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI). Partiellement financé par l’Etat via BPI France à hauteur de 1,8 MM€ pour un investissement de 4,1 MM€, il s’étalera sur trois ans, de 2016 à 2018.

RetinOpTIC : 3e projet collaboratif de télémédecine

IOT- Internet Of Things - Objets ConnectéLe projet RetinOpTIC est le 3e projet collaboratif de télémédecine ayant reçu la double labellisation par les pôles de compétitivité Systematic et Medicen et dans lequel Degetel est associé avec l’AP-HP. Dans ces 3 projets, cette dernière valorise son expertise en santé, tandis que Degetel apporte son savoir-faire dans le domaine digital et des objets connectés.

Le premier projet, MelanOpTIC, ambitionnait d’élaborer des solutions pour le dépistage précoce des cancers cutanés utilisant des terminaux portables (smartphones ou tablettes) et des solutions d’aide au diagnostic des cancers cutanés.

Enfin, le deuxième projet, Dermadom, visait à développer une plateforme innovante de télé-dermatologie reposant sur l’utilisation de terminaux mobiles pour permettre un accès aisé aux malades en tous lieux.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE