Retour sur les Trophées SilverEco 2016 : Maison de Zachée, lauréate de la Meilleure initiative intergénérationnelle

En attendant la 9ème édition de SilverNight, les Trophées SilverEco 2017, nous vous proposons de revenir sur les Lauréats de la précédente édition.

> Candidater aux Trophées SilverEco 2017

En 2016, la Maison de Zachée recevait le prix SilverEco de la meilleure initiative intergénérationnelle pour son projet d’habitat écologique et intergénérationnel ; les membres de l’association ont accepté de partager leur ressenti de la soirée avec la rédaction de SilverEco.fr.

SilverEco.fr : Pouvez-vous nous présenter le projet que vous avez présenté dans le cadre des Trophées SilverEco 2016 ?

Nous avons présenté un projet d’éco-quartier combinant différents types d’habitats (habitat participatif, béguinage, villas de standing, logements sociaux), et un centre d’activités pourvu, entre autres, de commerces de proximité, de cabinets médicaux, de services à la personne, d’un FabLab…

Les habitats sont organisés de manière à faire vivre le lien intergénérationnel, social, et celui qu’entretient l’Homme avec la nature au travers d’espaces communs (jardins créoles, bassin naturel…) permettant des échanges réguliers, non seulement au sein de l’éco-quartier, mais aussi avec l’extérieur, grâce aux interactions du centre d’activités avec les autres acteurs économiques et sociaux de la Martinique (chantiers école, emplois …).

La fréquence des échanges au travers des espaces communs et des habitats bi-générationnels et la proximité de cabinets médicaux et de services à la personne sont autant de garanties du bien-vieillir ; ce sont elles qui rendent également possible le maintien à domicile des plus fragiles.

Tous les bâtis sont éco-construits et équipés d’installations, dans l’objectif de préserver la biodiversité du site et être autonome énergétiquement.

Comment vous est venu l’idée de cet habitat écologique et intergénérationnel ?

La Martinique connaît une crise sociale, économique et écologique évidente : le problème de placement de nos seniors, qui représenteront plus de 36% de la population totale en 2030, ainsi que le manque de travail, de ressources, de solidarité et de foi en l’avenir (très peu de diplômés reviennent travailler aux Antilles) en sont des faits marquants.

Ce sont les expériences de vie de Catherine, Johan et Carine et celles vécues et rapportées par leurs aînés qui ont inspiré ce projet d’éco-quartier.

Face aux problèmes dont souffre la Martinique, notre éco-quartier propose une manière de vivre autrement inspirée de nos aïeux :

  • plus respectueuse de nos aînés : les seniors vivent chez eux, les échanges sont fréquents. L’objectif étant de redonner à nos seniors leur rôle social de passeurs de savoirs et de valeurs morales et culturelles, fondement de nos sociétés d’avant.
  • plus respectueuse de la nature : préservation de notre biodiversité en adoptant des modes de consommation (alimentaires et énergétiques) et de construction à faible impact carbone
  • plus respectueuse de l’Homme : recréer le lien de solidarité nécessaire pour se préparer et faire face aux risques naturels majeurs auxquels notre territoire est exposé et éviter l’isolement.

Que représente pour vous le fait d’avoir remporté ce trophée SilverEco ?

C’est la reconnaissance de la qualité de notre projet par des professionnels du secteur au niveau national, et d’une récompense du travail fourni par tous les membres de l’association La Maison de Zachée et son équipe technique. Il a également facilité nos démarches de fédérations des partenaires locaux et nationaux.

L’annonce de notre victoire dans la catégorie intergénérationnelle a été le moment fort de la cérémonie pour les membres présents. Cette soirée a été aussi l’occasion de prendre contact avec des fournisseurs afin d’équiper nos futurs habitats, et d’échanger avec des professionnels et non-professionnels sur les impacts positifs de notre projet sur les hommes et le territoire.

Que retenez-vous de votre oral face au Jury des Trophées de la Silver économie ?

Meilleure initiative intergenerationnelleExposer en quelques minutes un projet de cette ampleur était une première pour les deux membres de l’association qui ont défendu le projet, Carine et Johan. L’entretien a été dense, dynamique et les questions pertinentes des membres du jury nous ont permis d’apporter des informations sur d’autres aspects du projet, notamment sur l’impact de la réalisation d’une telle initiative sur un territoire tel que le nôtre.

Ce fut une expérience très enrichissante, avec un contexte particulier : le passage devant le jury a eu lieu le jour de l’anniversaire de Johan, qui a eu 20 ans.

Que conseilleriez-vous aux candidats des prochaines éditions de Silver Night ?

Il est important de bien préparer sa présentation en respectant le temps imparti. Quoi qu’il arrive, restez confiant : si votre projet a été sélectionné pour le passage devant le jury, c’est que les idées et l’initiative que vous défendez ont une valeur certaine.

> RDV pour les Trophées SilverEco 2017 & 9ème édition de SilverNight : le 20 mars 2017 aux Folies Bergère !


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE