Retour sur les Trophées SilverEco 2017 : LifeInaBox, Meilleure Initiative Santé

En attendant la 10ème édition de SilverNight, les Trophées SilverEco 2018, nous vous proposons de revenir sur les lauréats de l’édition 2017, qui s’est tenue le 20 mars dernier aux Folies Bergère.

Lors de la SilverNight / Les Trophées SilverEco 2017, LifeInA remportait le Trophée de la Meilleure Initiative Santé pour LifeInaBox, le plus petit réfrigérateur au monde pour la conservation des médicaments fragiles. Retour sur l’évènement avec Uwe Diegel.

Lauréat Santé LifeInA

Quelle initiative avez-vous présenté lors des Trophées SilverEco 2017 ?

J’ai présenté LifeInABox, le plus petit réfrigérateur au monde pour la conservation des médicaments fragiles. LifeInABox donne la possibilité de voyager n’importe où, n’importe quand, tout en sachant que le médicament est maintenu à la température optimale (entre 2 et 8°C).

Connecté à une application disponible sur iOS et Androïd, LifeInABox est un outil essentiel pour une meilleure gestion des médicaments, ainsi que pour la gestion des maladies chroniques telles que le diabète. L’application suit non-seulement en temps réel la température des médicaments, mais envoie en outre à l’utilisateur des rappels de prises de médicaments.

LifeinaBox vous vous donne la liberté de voyager avec votre médicament.

Comment vous est venu l’idée de créer LifeInaBox ?

Je suis fabricant de matériel médical depuis une trentaine d’années et c’est la première fois que je réalise un produit en réponse à un besoin personnel.

En effet, il y a quelques années, mon frère à failli mourir lorsqu’un hôtel à congelé son insuline durant un voyage. Ceci a pour moi été un événement déclencheur car j’ai réalisé, à ce moment-là, que des millions de personnes (2,5 millions en France) sont “prisonnières” de leur médicament, qui doit rester au frais dans le réfrigérateur.

Ceci affecte énormément les personnes âgées, car les pathologies concernées (diabète, cancer, polyarthrite, etc) se déclenchent de plus en plus avec l’âge.

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’avoir remporté ce Trophée dans la catégorie « Santé » ?

Le Trophée SilverEco 2017 est la récompense suprême de longues années de recherche et de développement.

LifeInaBox est l’expression ultime de la technologie au service de la santé. En effet, avec ce produit, nous avons repensé le futur du transport des médicaments sensibles.

Quand nous avons inventé le premier réfrigérateur réellement portable, nous n’avions pas encore pris conscience de l’impact que notre invention allait avoir sur la vie de millions de personnes dans le monde. Aujourd’hui, je suis fier du fait qu’avec LifeInaBox nous pouvons transporter n’importe quel médicament en toute sécurité, de l’insuline aux agents de procréation.

Une multitude de prix…

Nous avions présenté le premier prototype du LifeInaBox (le MediFridge) au Concours Lépine France en 2005 et avons été lauréats du Prix du Premier Ministre. La même année nous avons été lauréats du Concours de la NASA aux USA.

En 2010, nous avons gagné le prix « Handicap 2010 » de la Mairie de Paris avec la deuxième génération de ce produit.

LifeInaBox est l’évolution naturelle de ces deux premiers produits et le plus adapté aux demandes internationales pour le transport et la conservation des médicaments. D’être lauréat à un concours aussi prestigieux que le Prix SilverEco 2017 nous aidera sûrement à trouver des investisseurs internationaux.

Qu’avez-vous retenu de la soirée Silver Night ?

La Silver économie devient un secteur de plus en plus important, et la technologie et les idées utiles pour ce secteur se développent de plus en plus vite, nous nous en sommes bien rendus compte.

Aujourd’hui les gens ne veulent pas vivre jusqu’à 100 ans, ils veulent vivre et être en bonne santé jusqu’à la fin de leur vie. Il est donc important, selon moi et pour nous tous, de les aider à vivre leur vie.

Concernant la soirée, certaines débats étaient plus intéressants que d’autres… L’intervention de la Ministre, en revanche, a comme toujours été dynamique et fabuleuse !

Avez-vous eu des retours suite à votre « victoire » ?

Nous n’avons que des retours positifs. En effet, c’est la première fois de ma vie que je fabrique un produit ou les utilisateurs me remercient quand ils achètent le produit !

Le message est tout doucement en train de passer : des solutions sont aujourd’hui disponibles pour aider les personnes à mieux vivre leur vie et ces solutions sont disponibles chez LifeInA.

LifeInaBox réfrigérateur

Quels conseils pouvez-vous adresser aux candidats des prochaines éditions ?

Avoir l’idée est facile. Ce qui est difficile, c’est de s’accrocher jusqu’au moment ou le produit est prêt. Il est important de ne pas seulement regarder la Silver économie comme un marché potentiel, mais plutôt comme un réseau de partenaires qui vont tester votre produit.

Il est donc important de ne pas penser à un produit comme une simple application ou morceau de plastique, mais plutôt comme un instrument pour le cœur, car si vous savez toucher le cœur des gens les possibilités sont presque infinies.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE