Retraités français : vers une expatriation encouragée par des avantages fiscaux étrangers

Partager cet article

Les retraités français sont de plus en plus nombreux à s’expatrier au soleil. Qualité de vie plus agréable, tarifs immobiliers plus intéressants et fiscalité avantageuse, nos jeunes retraités sont aujourd’hui plus enclin à s’installer définitivement à l’étranger. Après le Maroc et la Tunisie, c’est désormais au Portugal et au Sénégal d’avoir le vent en poupe selon un article paru dans la Tribune.

Vers une « Silver expatriation »…

24% des Français souhaiteraient partir à l’étranger pour leur retraite, selon une étude Ipsos de 2010 Sur les 1,6 million de personnes inscrites au registre mondial des Français établis hors de France, un bon tiers est constitué aujourd’hui de retraités.

Si les retraités s’installent à l’étranger c’est pour avoir une meilleure qualité de vie, mais avant-tout pour des raisons économiques. Ils s’expatrient dans des pays où le coût de la vie est plus avantageux qu’en France et dans lesquels leur pouvoir d’achat sera bien plus important.
En Afrique du Nord ou au Portugal, ils gagneraient de 30 à 40% de pouvoir d’achat, à pension égale. Un chiffre qui peut dépasser les 80% dans certains pays d’Asie et dans les Caraïbes.

…encouragée par les pays étrangers

Certains pays adoptent des politiques fiscales avantageuses afin d’attirer les retraités et les inciter à s’y installer.
C’est le cas du Maroc et de la Tunisie qui appliquent des abattements de 40% sur les pensions des retraités français, mais aussi du Portugal, énoxérant d’impôt leurs pensions perçues en France pendant dix ans.

Des sociétés comme Délocalia ont même vues le jour pour aider les futurs expatriés à choisir la destination la plus adaptée à leurs souhaits et à leur situation économique, en proposant notamment un comparateur fiscal en ligne. Ces sociétés ont également développé des services de conseil et de courtage afin d’assister leurs ressortissants dans des pays aux pratiques et aux devises différentes, tel qu’un investissement immobilier par exemple.
« Les Français (…) doivent bien préparer leur achat immobilier, car contrairement à celles de la France, les règles protègent le vendeur et non l’acheteur dans la majorité des pays. » déclare Louis Eudes, PDG fondateur de la société Délocalia.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


6 réflexions sur “Retraités français : vers une expatriation encouragée par des avantages fiscaux étrangers”

  1. Quitte à partir au moment de la retraite, mieux vaut choisir dans ce cas, le Portugal, car même si parmi les 4 pays cités, il est surement le plus cher, en cas de problème de santé, la carte de sécu européenne sera bien utiles, alors qu’en Afrique, sans assurance santé pour expat, cela risque de couter cher…

    1. La Tunisie a plusieurs avantages pour les retraités français à part les avantages fiscaux et la vie pas chère: elle est à 2 heures d’avion de l’Europe, température méditerranéenne modérée , habitants accueillants, trois milles ans d’histoire et manifestations culturelles de haut niveau tous le long de l’année.
      E n Tunisie la carte d’assurance maladie européenne est valable et assistance à domicile disponible pour personnes âgées .

  2. Certes dans ces pays, la vie peut être moins cher, mais cela implique souvent de se couper de sa famille et de son cercle d’amis, mais cela peut également être l’occasion d’un nouveau départ…
    Je reste par contre dubitative sur le fait de changer de pays pour des raisons fiscales; la base d’un départ, pour qu’il soit réussi et pérenne, ne doit elle pas être une attirance pour un pays, une culture, plutôt qu’un rejet des règles fiscales ?

  3. cecile Goncalves

    Par expérience vécue par nos clients, vous avez raison Nova Senior, pour une expatriation réussie, il faut adhérer à ce projet de vie. Effectvement la fiscalité ne peut être l’unique motivation car il faut vivre plus de 6 mois par an au Portugal pour bénéficier du régime fiscal d’exhonération d’impôts… Tout de même le Portugal n’est qu’à 2h15 de Paris, l’éloignement est donc relativement peu importants, et notre socle culturel est le même…
    Si vous souhaitez en savoir plus, visitez notre site maison-au-portugal.com onglet « retraite au Portugal ». Vous y trouverez les références des législations fiscales, les démarches à suivre, un guide des régions, un point sur le marché immobilier, et nos contacts :-D…

    1. @cecile ;
      Vous illustrez parfaitement ce que j’ai écrit :  » Vous y trouverez les références des législations fiscales, les démarches à suivre, un guide des régions, un point sur le marché immobilier,… ».
      Même le Portugal (que j’aime beaucoup par ailleurs) est à 2h15 d’avion … (+1arrivée une heure avant, plus 1h à l’arrivée)… Bref, hors coût de « l’aventure », c’est un peu compliqué pour voir sa famille le week end 🙂
      Annie

      1. cecile Goncalves

        @Nova Senior
        Ce n’est pas si compliqué si votre famille est dans une ville desservie par des liaisons aériennes comme Paris, Lyon ou Bordeaux par exemple.
        Étant franco-portugaise, j’aime mes 2 pays et je vais souvent en week-end à Paris, en partant le vendredi soir et en revenant sur le premier vol du lundi matin (6h du matin)! Si l’on s’y prend en avance, c’est même parfois moins cher qu’un billet de TGV Paris-Bordeaux… Par contre si on est loin d’un aéroport international, là je m’incline! ;-D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut