Seniors et sextoys : une tendance qui se dessine progressivement

L’Ifop a récemment mené un sondage pour le compte de Dorcelstore.com, site Internet spécialisé dans la vente de sextoys. Ce dernier fait le point sur l’utilisation des sextoys par les Français, y compris par les seniors, qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ne sont pas en reste côté sexualité

Les seniors plutôt friands de relations sexuelles !

D’après les enquêtes et Baromètres du Bien Vieillir de l’Institut du Bien Vieillir Korian, 36% des seniors aiment encore avoir des relations sexuelles, mais ne le font pas autant qu’ils le voudraient !

Un nouveau sondage, publié à l’occasion de la Saint-Valentin et réalisé par l’Ifop en ligne du 23 décembre 2016 au 3 janvier 2017 auprès de 2012 personnes de 18 à 69 ans, vient compléter ces propos, précisant que la vente des sextoys a explosé ces dernières décennies et qu’un Français sur deux a déjà utilisé un sextoy.

Lire aussi : [Livre] « L’âge, le désir et l’amour » de Marie de Hennezel

L’âge, un critère non déterminant vis-à-vis de l’achat de sextoys

Lorsque l’on se penche un peu plus précisément sur les chiffres, on remarque que les femmes sont plus à l’aise avec leur sexualité qu’elles ne l’étaient auparavant. En effet, 51% des femmes de 35 à 69 ans utilisent un sextoy (contre 58% pour les 25-34 ans).

Le critère de l’âge n’est pas forcément déterminant puisque 47% des hommes de 60 ans et plus avouent déjà avoir utilisé un sextoy au cours de leur vie, contre 46% des 50-59 ans. Les femmes ne sont pas en reste car 43% des Françaises de 60 ans et plus avouent déjà avoir utilisé un sextoy au cours de leur vie, contre 46% des 50-59 ans.

La proportion des Français et Françaises seniors utilisant un sextoy quotidiennement est plus rare. En effet, uniquement 7% des hommes de plus de 60 ans utilisent un sextoy « une fois par mois » et 9% des hommes de 50-59 ans ; 4% des femmes de plus de 60 ans utilisent un sextoy une fois par mois et 11% des femmes de 50-59 ans.

Lire aussi : Les personnes âgées et le sexe à l’heure d’internet

L’influence de l’usage de sextoys sur le plaisir sexuel des seniors

Lorsqu’on leur demande si l’usage des sextoys contribue à leur bien-être sexuel, les seniors répondent globalement positivement.

Couple - amour - sexualité des seniorsEn effet, 69% des hommes de plus de 60 ans sont satisfaits, 70% des hommes de 50-59 ans, 58% des femmes de plus de 60 ans et 68% des femmes entre 50 et 59 ans.

L’impact sur la vie sexuelle tient sans doute au fait qu’ils renforcent le côté ludique et érotique des rapports et la production d’orgasme. D’une manière générale, toutes les tranches d’âge chez les femmes estiment qu’il est plus facile d’obtenir un orgasme avec l’aide d’un sextoy (38%).

Le point de vue de François Kraus, directeur du pôle Politique / Actualité à l’Ifop

« A nos yeux, cette évolution spectaculaire de l’usage des sextoys découle d’un profond renouvellement de l’offre en termes de produits et de circuits de distribution mais aussi d’un changement radical des représentations associées à ce type d’objet ».

« Pour comprendre leur banalisation, il est en effet important de rappeler que leur commercialisation a radicalement changé à partir du milieu des années 2000 à la fois avec l’essor de sites de vente en ligne (…) et avec leur apparition dans les boutiques de centre-ville, en grande surface ou dans de nouveaux magasins spécialisés (…) nettement plus engageant pour les femmes que les sex-shops des quartiers chauds ».

Couple - sexualité - Sexe - SOM« Ce renouvellement de l’offre est allé de pair avec un changement profond des représentations associées aux vibromasseurs, amorcé par la presse féminine, les blogs ou des séries populaires comme la série Sex and the City dont un épisode culte contribua notamment à populariser et à légitimer socialement leur usage dans la gent féminine. D’objets « malsains » perçus comme des substituts à une sexualité défaillante ou comme le symbole d’une frustration sexuelle, ces jouets érotiques sont de plus en plus apparus comme des accélérateurs de plaisir, objets d’entrainement ou d’amélioration du plaisir en solo ou en duo ».

Consulter notre dossier spécial Saint-Valentin : les seniors et l’amour

> Télécharger les résultats de l’étude

> Télécharger les chiffres clés de l’étude


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE