Dossier Silver Economy
Consulter tous les dossiers silver économie


Dossier Spécial Saint-Valentin : les seniors et l’amour

A l’approche de la Saint-Valentin, l’heure est à l’amour et aux déclarations pour les plus jeunes. Contrairement aux idées reçues, la vie sentimentale tout comme la vie sexuelle des seniors ne se font pas moins intenses avec l’âge.

A contrario, les personnes âgées sont nombreuses à souhaiter entretenir leur relation de couple, ou trouver / retrouver l’amour, et sont optimistes quant à leurs chances de rencontrer la bonne personne.

La Saint-Valentin, une fête intergénérationnelle

Comme l’explique Marie de Hennezel dans son dernier ouvrage « L’âge, le désir et l’amour » : « La sexualité et l’amour ne sont pas le monopole de la jeunesse ! La persistance d’une vie amoureuse érotique, quand on avance en âge, demande une évolution de la sexualité (…) Quand on est amoureux de l’amour, on le reste toute sa vie ».

La fête des amoureux touche donc toutes les générations. L’amour ne fait ni mention de l’âge, de la génération ou du milieu social. Il peut donc être célébré en toutes circonstances et à tout âge.

Couple - sexo - rencontre - amour - SelfieNéanmoins, la Saint-Valentin est un moment propice aux amoureux puisque cette journée symbolise l’amour et constitue une occasion particulière de signifier à la personne que l’on aime son profond attachement.

La Saint Valentin est devenue, au fil des décennies, une véritable institution pouvant s’exprimer aussi bien par des échanges de mots doux que par des cadeaux. Non pas réservée qu’aux jeunes, la Saint-Valentin tire toute sa force dans son universalité et son côté intergénérationnel. Les seniors font partie intégrante de cet événement et y participent plus qu’on ne pourrait le croire…

Continuer de s’aimer à la retraite

Couple- amour- sexualitéLes couples encore fous amoureux passé 60 ans sont toujours attendrissants quoi qu’on en dise.

Mais il y a également ceux qui peinent à s’aimer au fil du temps, dont la relation a évolué vers une relation plus platonique, qui s’aiment toujours, qui éprouvent des sentiments, mais qui peuvent facilement faire chambre à part, voire vivre séparément.

Chez les personnes âgées, il peut y avoir plusieurs explications, une baisse de revenus qui rend la vie à deux plus difficile, une mauvaise condition physique, un dysfonctionnement érectile ou tout simplement un manque consensuel de désir qui rendent les relations sexuelles plus compliquées.

Lire aussi : Le sexe et les seniors : De l’abstention à l’exploration passionnée

L’amour peut évoluer vers l’affection

L’amour, fusionnel au départ, peut progressivement se transformer en une forme d’affection. Ce type d’amour peut présenter son lot d’avantages.

  • Vous vous sentez en sécurité

Lorsque vous vivez seul, tout peut arriver, surtout après 60 ans : vous pouvez tomber, vous blesser ou même avoir une crise cardiaque. Il est plus rassurant d’avoir votre compagnon auprès de vous en cas d’urgence ou pour vous aider dans les taches de la vie quotidienne. La bienveillance que les personnes ont l’une pour l’autre nourrit un désir de protection de l’autre.

  • Vous avez un compagnon de sorties

Couple - saint valentin - amour - seniorsSortir, aller au restaurant ou partir en vacances ne sont pas des choses évidentes lorsqu’on est seul. C’est plus agréable de partager des loisirs et des instants de convivialité avec une autre personne.

Si vous êtes avec votre conjoint depuis des années, ce n’est pas forcément un hasard, vous avez des points communs, vous vous stimulez intellectuellement.

Pour certaines personnes âgées, c’est beaucoup plus rassurant que de se lancer dans une nouvelle aventure pouvant se solder par un échec.

Beaucoup préfèrent l’amitié et la sécurité au sexe. En effet, une relation platonique, axée sur l’affection, peut finalement être beaucoup plus épanouissante d’un point de vue personnel pour certaines personnes.

Avoir envie de refaire sa vie, c’est normal

Couple de seniors en Pique-NiqueAvec l’avancée en âge, les personnes réagissent différemment. Il peut être possible, après un deuil ou un divorce, d’avoir envie de refaire sa vie. Si tel est le cas, ne culpabilisez pas !

C’est normal de n’avoir guère envie de rester seul pour le reste de votre vie, faites comprendre à vos proches, à vos enfants… que vous avez aussi des attentes et des sentiments qui évoluent, il est normal de ne pas avoir envie de s’enfermer dans la solitude.

Comment refaire sa vie après 50 ans ?

Il n’est pas impossible de refaire sa vie à un âge avancé. Que vous ayez 50 ans, 60 ans voire même 70 ans, recommencer à zéro est possible.

Il ne s’agit pas d’effacer votre ancienne vie, mais de vous servir de vos expériences pour rebondir. Pour cela, il ne faut pas laisser le vide s’installer dans votre vie, mais au contraire resserrer les liens avec vos proches et votre famille pour se reconstruire. La retraite est un bel âge pour l’amour mais les attentes sont différentes et plus exigeantes, selon les profils.

Lire aussi : Seniors : Nos conseils pour faire des rencontres

Quelques conseils pour refaire sa vie

  • Prendre soin de soi

Tout d’abord, il faut prendre soin de soi, avant de souhaiter s’occuper d’une autre personne. Pour être séduisant, vous devez déjà être confiant et sûr de vous. Vous avez le droit d’avoir vos faiblesses et vos défauts, mais il faut avant tout mettre en avant vos qualités.

  • Adopter la « positive attitude »

Il faut savoir positiver, offrez-vous des soins, un relookage chez le coiffeur, faites du sport pour entretenir votre corps et sortez le plus souvent possible pour voir vos amis, discuter avec eux vous fera du bien et entretenir des relations sociales est un excellent moyen d’améliorer votre capacité d’échange.

  • Multiplier les activités

Sport pour seniors

Inscrivez-vous dans un club de sport pour découvrir une activité qui vous ouvre de nouvelles perspectives, il s’agit avant tout de vous faire plaisir pour rentrer dans un cercle vertueux, si vous vous sentez bien dans votre peau, vous serez beaucoup plus désirable, car ce changement deviendra perceptible aux autres.

  • S’inscrire à un club pour seniors

Dans votre ville, vous pouvez frapper à la porte des clubs pour seniors. Ces structures offrent de multiples activités, manuelles, artistiques, ludiques ou de santé. Les clubs de seniors mettent aussi à votre disposition des espaces de rencontres et organisent des séjours, sorties… Vous aurez ainsi des choses à raconter et aussi la possibilité de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

Et les rencontres en ligne, comment cela fonctionne ?

Consulter notre dossier : Comment rencontrer l’amour sur Internet à tout âge ?

Une femme senior sur l'ordinateurPour les aînés, les occasions de rencontrer de nouvelles personnes sont plus rares et plus restreintes : les amis sont souvent déjà en couple et le cercle relationnel se rétrécit de plus en plus avec le temps.

Internet offre une occasion formidable de faire des rencontres, et il ne faut pas hésiter à s’en servir. Contrairement aux préjugés, derrière un écran peuvent se trouver des personnes ayant les mêmes attentes que vous.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE