Dossier Silver Economy
Consulter tous les dossiers silver économie


Seniors : gare aux arnaques !

Les arnaques et escroqueries fleurissent actuellement et les personnes âgées constituent une cible de choix pour leurs auteurs. Petit tour d’horizon des différents types d’arnaques mais également des conseils et précautions à prendre pour les éviter…

Seniors : gare aux arnaques - Attention aux escroqueries

Les aînés, premières victimes des arnaques

Si les escrocs tendent à moderniser leurs méthodes, ils ciblent toujours en premier lieu les seniors, plus vulnérables aux arnaques en tous genres. En effet, ces derniers peuvent souffrir de problèmes cognitifs, qui altèrent leur jugement, ou encore d’isolement, les rendant plus crédules.

Lire aussi : France Info consacre un dossier aux arnaques à la téléassistance

Zoom sur l’arnaque aux grands-parents

L’escroc se fait passer pour l’un des petits-enfants de la personne âgée et réclame de l’argent pour le dépanner. Ce type d’arnaque peut être pratiqué par téléphone, par email ou via des réseaux sociaux piratés (type Facebook).

Le conseil : si vous recevez un coup de fil ou un email suspect d’une personne se faisant passer pour un proche, prétextez que vous allez la rappeler et vérifiez la situation auprès de ses proches.

Lire aussi : La part de seniors inscrits sur Facebook a augmenté de 80% en 3 ans

Zoom sur les courriels frauduleux

Silver Surfeurs - Les seniors sont sur InternetLes emails sont de plus en plus utilisés pour tromper les personnes âgées. En effet, il peut s’agir d’une proposition d’investissement douteux aux seniors cherchant à placer leurs économies ou bien d’emails annonçant que vous avez gagné à la loterie mais que vous devez payer une certaine somme pour débloquer le prix.

Le conseil : supprimez tous les emails louches, ne communiquez jamais vos coordonnées et mots de passe dans ces emails.

Zoom sur les fausses œuvres caritatives

Une arnaque devient de plus en plus fréquente après les catastrophes : de faux organismes de bienfaisance contactent les personnes âgées dans l’optique de solliciter leur générosité afin d’aider des populations sinistrées. Certains escrocs peuvent également envoyer des emails pour solliciter des dons.

Le conseil : si vous souhaitez faire un don, contactez vous-même des œuvres caritatives de renom.

Zoom sur l’arnaque aux obsèques

Bientraitance - Confiance en autrui - Personne âgée confianteCertains arnaqueurs envoient des emails pour annoncer le décès fictif d’un proche, invitant à cliquer sur un lien pour savoir qui est décédé. Un virus s’installe alors sur l’ordinateur et pirate des informations privées.

Par ailleurs, certaines entreprises de pompes funèbres profitent parfois de la détresse des aînés ayant perdu un proche pour surfacturer leurs prestations.

Le conseil : ne cliquez jamais sur les liens dans des emails dont la provenance est inconnue. Quant à l’organisation d’obsèques, faites appel à des proches pour vérifier les devis et contrats.

Zoom sur les faux médicaments

Avec l’avancée en âge, les seniors consomment plus de médicaments et peuvent être amenés à chercher à réduire leurs dépenses en achetant leurs médicaments sur Internet, via des pharmacies en ligne. Attention, la plupart d’entre elles sont illégales et proposent parfois des substances contrefaites.

Le conseil : faites preuve de scepticisme devant les prix trop intéressants des pharmacies en ligne et n’oubliez pas que la publicité joue sur vos sentiments. Vérifiez auprès de vos proches ou de spécialistes fiables la qualité des produits que l’on vous propose.

Une sensibilisation accrue ces dernières années

Différents organismes, tels que les Préfectures de police, participent à des opérations de sensibilisation pour faire connaitre aux personnes âgées les différentes formes de délinquance dont elles pourraient être victimes, mais également prodiguer quelques conseils :

  • Dans la rue : privilégier de porter son sac en bandoulière et du côté du mur, et n’emporter qu’un minimum d’argent en liquide.
  • Au distributeur : ne jamais accepter l’aide d’un inconnu ; si besoin, se faire accompagner par une personne de confiance.
  • Au domicile : équiper sa porte d’un entrebâilleur, ne pas laisser rentrer les inconnus sans avoir exigé une carte professionnelle, mêmes s’ils sont en uniforme, en cas de refus ou de doute, ne pas les laisser rentrer à l’intérieur du domicile.
  • Si la personne est à l’intérieur : ne pas la quitter des yeux, solliciter la présence d’un voisin, ne pas communiquer ses coordonnées bancaires ni l’endroit où l’argent est caché.

Se protéger des escroqueries sur Internet

Les personnes âgées utilisatrices de Smartphone et tablettePour se protéger des arnaques sur Internet, il est important de prendre un certain nombre de précautions :

  • Configurez vos comptes bancaires en ligne uniquement avec un membre de votre famille en qui vous avez toute confiance,
  • Créez des mots de passe complexes et non mémorisables pour l’ensemble de vos comptes,
  • Installez un programme anti-virus de confiance,
  • Si vous soupçonnez que l’on ait usurpé l’identité de l’un de vos proches, contactez ce proche directement
  • N’ouvrez jamais une pièce jointe d’une source non identifiée
  • Méfiez-vous des e-mails, des annonces et des sites qui vous proposent de l’argent en échange de vos renseignements personnels ou d’un paiement initial

Les personnes âgées, la cible idéale des sectes

Différents facteurs peuvent faire des personnes âgées des cibles privilégiées pour les secteurs : l’isolement, la santé qui décline, l’ignorance des différentes formes que peuvent prendre les violences financières…

Vieillissement de la populationLa Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) déclare recevoir chaque semaine des appels d’enfants inquiets pour leurs parents âgés, et ce depuis quelques années. Hervé Machi, ancien magistrat et secrétaire général de la Mission, déclarait que : « Ces mouvements dangereux ont compris qu’ils pouvaient aisément vider les comptes des personnes âgées ».

Les dérives sectaires qui frappent les personnes âgées isolées constituent un phénomène émergent. Par ailleurs, selon la Miviludes, les groupes sectaires n’hésitent pas à approcher les personnes âgées dans les maisons de retraite. Dans son dernier rapport, la Miviludes a développé une analyse de la maltraitance financière (dont l’aspect sectaire en est souvent à l’origine) qui touche les personnes âgées, en particulier celles qui sont isolées.

Lire aussi : Maltraitance des personnes âgées : prévenir, reconnaître les signes et lutter contre le phénomène


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.