France Info consacre un dossier aux arnaques à la téléassistance

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Solutions pour bien vieillir
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France Info consacrait ce mardi un dossier à la téléassistance, secteur auquel le magazine Que Choisir s’est récemment intéressé de près (notons que 60 millions de consommateurs avait consacré un hors série à ce sujet fin 2012). L’occasion de présenter encore une fois les avantages indéniables de cette solution pour les personnes âgées et leurs proches, mais également de dénoncer les nombreuses « arnaques » dont ce marché fait malheureusement l’objet.

Des pratiques commerciales malhonnêtes

La téléassistance a le vent en poupe, et c’est tant mieux ! Certaines personnes peu scrupuleuses, flairant les opportunités de profit associées à ce marché, en profitent toutefois pour démarcher les personnes âgées à leur domicile et leur proposer des solutions toujours plus performantes – allant parfois jusqu’à se dire envoyées par la mairie.

Tirant profit de la vulnérabilité de séniors souvent trop crédules et mal informés, jouant sur leur besoin réel d’être sécurisés, ces personnes malhonnêtes leur promettent donc monts et merveilles. La réalité est bien évidemment toute autre : le matériel non conforme, la centrale d’appel ne répond pas et les contrats proposés courent sur quatre ans, avec de fortes pénalités exigées en cas de résiliation avant échéance.

Au niveau local, explique la journaliste de Que Choisir au micro de France Info, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à se plaindre de devoir régler jusqu’à 1 800 euros pour résilier leur contrat de téléassistance, quand un préavis de un à trois mois devrait suffire.

Contrats de téléassistance : quelques recommandations

Avant toute chose, il peut être judicieux de se renseigner auprès de la mairie, de sa mutuelle ou de sa caisse de retraite, qui proposent parfois des solutions de téléassistance ou sont en mesure de prendre en charge une partie des frais.

> Voir également à ce sujet notre article : Teleassistance-directe.fr : un annuaire pour bien choisir son prestataire

Concernant le contrat à proprement parler, il faut savoir qu’on dispose d’un délai de sept jours à compter de la date de signature pour l’annuler. Pendant cette période, aucune somme d’argent ne peut ni ne doit être exigée. Il convient ensuite de se renseigner sur les points suivants : coût total de la solution, durée du contrat, délai de résiliation, durée du préavis, services après vente inclus dans la prestation….

En cas de litige, il est possible de se faire aider par une association de défense des consommateurs ou d’informer les pouvoirs publics. C’est ce qu’a décidé de faire le magazine Que Choisir au terme de son enquête. Le Cabinet de la secrétaire d’état aux personnes âgées et la présidente de la commission des clauses abusives les recevront prochainement pour examiner les clauses abusives de ces contrats.

Ecouter l’émission de France info sur la Téléassistance

 


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Cet article a été publié par la Rédaction le

3 réflexions sur “France Info consacre un dossier aux arnaques à la téléassistance”

  1. Bonjour,
    Je crois savoir qu’il y a eu une forte mobilisation sur ce dossier se portant sur l’intensification des contrôles et de proposer un contrat-type qui empêcheraient les personnes s’improvisant téléassistants de nuire notamment dans les régions isolés. Reste à savoir si les hauts dirigeants concernés ont pris le temps d’étudier ce dossier pour y remédier rapidement car c’est une question vitale quand même.

  2. Bonjour
    j’ai besoin d’aide concernant la télé assistance.
    mes parents âgés ont souscrit le 20.10. 2009 un contrat de téléassistance à 38 € avec comme partenaire financier, XXXX.
    Un commercial se présente en avril 2011 XXXX, mes parents lui précise déjà avoir la télé alarme ce dernier prétextant du fait d’internet un nouveau produit et signifie faire tout le le nécessaire pour la résiliation du premier contrat puisque c’ est nous notre société, qu ‘il peuvent signé tout sera réglé. il récupère aussi le matériel sur place et le change.
    aujourd’hui et depuis cette date il payent et les 39 € et les 48€ depuis 2 ans.
    corrrier rec.+accus. recep. concernant XXXX il convient de continuer les prélévements……
    et doit prendre fin que le 11 05 2015,
    est ce la même société, je sent l’arnarque à plein nez, comment peut-on ???
    financeur XXXX d’ abord puis XXXX ensuite pour la société XXXX, même moi leur fil je tombe des nues juste en cherchant à savoir à quoi correspondait les débits de leur compte.

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