« Silver citoyenneté » : Tribune de Jérôme Pigniez dans la Revue du Trombinoscope

Nous vous proposons de retrouver la tribune de Jérôme Pigniez, éditeur de Silvereco.fr, parue dans le 204e numéro de la Revue du Trombinoscope. 

De la Silver économie… à la Silver citoyenneté !

Jérôme Pigniez éditeur de Silvereco.frLa Silver économie est le creuset de réflexions nouvelles qui amènent à reconsidérer notre vision du vieillissement de la population, au bénéfice de tous.

La diversité des acteurs de cette filière, leur dynamisme, leurs innovations, leur potentiel de créations d’emplois, leur engagement pour le bien-vieillir témoignent de la réelle opportunité économique de la transition démographique.

De même, la loi Adaptation de la Société au Vieillissement est le témoin d’avancées sociales majeures telles que la reconnaissance du statut de proche aidant.

Au sein du Comité de filière, il nous est donné la possibilité de continuer à construire la Silver économie en s’appuyant sur les actions concrètes qui ont déjà été réalisées ; ainsi qu’à travers la constitution de groupes de travail tels que ceux qui nous ont permis, en 2013, d’émettre les propositions qui ont donné naissance à une filière officiellement reconnue.

« Benchmarker le Green Business »

C’est à l’occasion de ces premiers rapports Silver Economie de 2013 et dans le cadre du groupe de travail communication pour lequel la mission de rapporteur m’avait été confiée, que nous invitions à « Benchmarker le Green Business ».

Depuis, la transition démographique est en marche. Alors que la transition énergétique et la conscience écologique ont vu naître le concept d’éco-citoyenneté, je crois fortement qu’une logique de « silver-citoyenneté » est en train de s’imposer, car bien-vieillir est l’affaire de tous.

En adaptant la définition d’éco-citoyenneté, on peut définir le concept de silver-citoyenneté comme : la conscience, dans le cadre de la transition démographique, de toutes et tous appartenir à un même environnement intergénérationnel, ce qui implique des droits et des devoirs tels que le droit de bien-vieillir, le devoir d’éthique, le respect du libre choix des consommateurs… etc.

Si on parle d’entreprises éco-citoyennes aujourd’hui, on parlera très prochainement demain d’entreprises silver-citoyennes. Certains grands groupes s’en réclament déjà, entre les lignes, peut-être même sans le vouloir.

Un véritable changement de regard sociétal s’opère donc. « Changer de regard » c’était le fil conducteur de la soirée SilverNight le 21 Mars 2016 aux Folies Bergère. L’objectif était de changer de regard sur le vieillissement de la population, mais aussi et surtout sur notre propre vieillissement.

Ce changement de regard est international et l’expertise des entreprises françaises en la matière est réel et reconnu, jusqu’en Chine, où il s’agit finalement d’exporter un certain « bien-vieillir à la française ».

La Silver économie nécessite d’être soutenue par des actions de communication fortes et nous avons plaisir à nous y employer aux côtés des acteurs institutionnels et entrepreneurs du secteur. Vieillir est une chance, plus vite nous travaillerons ensemble à faire avancer le bien-vieillir, plus vite nous en profiterons tous.

J’appelle donc à un « égoïsme participatif » dans le cadre de cette belle aventure !


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE