VSA-Corrèze : un Village Vacances Séjour Accompagné ouvert à tous

VSA Corrèze est un Village Vacances Séjour Accompagné destiné à tous. Ce centre d’accueil labellisé Tourisme et Handicap se veut « chaleureux, pensé pour des vacances familiales « comme les autres, avec les autres, parmi les autres » au bénéfice de la personne en perte d’autonomie temporaire ou permanente ». Il permet d’accueillir des personnes en perte d’autonomie ou handicapées et leurs aidants pour des vacances adaptées.

Cet article a été mis à jour le 8 septembre 2016.

Vue sur le Village VSA-CORREZE

Un centre de vacances à taille humaine

Le Village Vacances Séjour Accompagné est un centre de vacances « à taille humaine » ouvert à tous les publics et adapté aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. VSA-Corrèze accueille les familles et amis de tous âges, de même que les seniors, les résidents et leurs accompagnants des établissements du médico-social.

Différents services d’accompagnements « sur-mesure » sont proposés à la réservation, les vacanciers les choisissent en fonction de leurs besoins.Logo VSA-CORREZE

Le centre de vacances compte 8 pavillons aménagés ainsi que des équipements collectifs accessibles à tous, « quel que soit son handicap ou sa situation fragilisante, chacun pourra y vivre des vacances avec les autres, parmi les autres, comme les autres ».

Lauréat des Trophées de l’Accessibilité des Régions 2015, VSA-Corrèze été pensé et équipé « pour que des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie s’y sentent parmi tous les autres comme chez elles, en vivant des moments de détente et de partage, afin qu’elles puissent continuer à s’épanouir ».

Un centre de vacances adapté et « ouvert à tous »

piscine-vsa-correze-spaLa famille d’Alexandra, atteinte de crises épilepsie et de surdité, explique à France 3 Limousin être rassurée au quotidien et avoir la possibilité de passer des vacances sereinement en sa compagnie. Ainsi, les liens sociaux et intergénérationnels sont préservés.

Si la structure peut accueillir des familles sans problème de santé, elle a été pensée à l’origine pour des personnes souffrant d’handicaps mentaux, auditifs, visuels ou moteurs. Elle s’emploie également à proposer des activités pour les aidants et à prendre en charge les personnes qu’ils soignent, des demi-journées par exemple, pour leur offrir un « temps de répit ».

Consulter notre dossier : Quel rôle, quelles aides pour les aidants familiaux ?

Le centre fonctionne particulièrement pendant les vacances scolaires. Hors vacances, il accueille des résidents d’EHPAD afin qu’ils puissent accéder à la piscine et se baigner en toute sécurité.

Alexis Kerdoncuff, Coordinateur vacances et activités de l’APEH, explique : « Ce village offre une qualité d’architecture, d’infrastructure et d’équipement en terme d’accessibilité qui en fait un lieu extraordinaire ».

André Montane, Président du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), témoigne :

andre-montane-fiphfp-vsa corrèzeLa volonté de passer du concept à la réalité, c’est ce que l’AFEH a concrétisé, en créant VSA-Corrèze, cette société du vivre ensemble en banalisant les différences de tous et de chacun. La société inclusive est ici devenue réalité vécue, seulement en inversant les paradigmes traditionnels de la conception urbanistique ; rendons « l’accessibilité accessible », les valides s’adapteront.

L’accompagnement y est décliné dans sa conception universelle, laissant à chacun sa part de citoyenneté, d’autonomie, d’autodétermination, de participation. La personne et son intimité y sont privilégiées dans un cadre privatif respectueux de l’accessibilité à toutes les différences, tout en laissant la possibilité d’une vie collective diversifiée et sécurisée.

« La structure accessible à son environnement est intégrée à la vie du village d’Allassac et est devenue un centre de vie indissociable de l’activité communale. Dire, que convivialité et respect y sont loi consentie et partagée, que la modernité des installations y est omniprésente au service de l’accompagnement, demeure superflu. Un lieu à connaître, à vivre. Il préfigure la société et l’urbanisme de demain. Bravo et continuons ensemble sur ce chemin de la société inclusive, accueillante et accompagnante respectueuse de la dignité humaine ».


Comments

  1. GENIBREL says:

    Ce village vacances de taille humaine est bien OUVERT A TOUS et particulièrement adapté à toute personne en situation de handicap.
    Une piscine couverte et chauffée adaptée tout handicap permet plaisir de la baignade.
    La salle multi activités permet activités sportives ,familiales et conviviales et peut aussi accueillir congrès et conférences. 300 Places assises possible ,salle modulable en fonction des besoins.
    L’accompagnement proposé se décline en services sur mesure à la personne ou à la famille si besoin .
    Au-delà de toutes les prestations et activités que vous trouverez sur notre village, venez visiter notamment la Corrèze département riche au niveau de son environnement, puisqu’elle offre une diversité de paysages.

    Avec la Corrèze, vous êtes « tout de suite ailleurs ».

    Cette terre est en parfaite harmonie avec la nature et vos envies d’air pur et de liberté.

    Tulle, Brive-la-Gaillarde et Ussel, les trois villes les plus importantes de Corrèze sauront vous séduire par le charme de leur centre-ville.
    Vous trouverez aussi en Corrèze quelques-uns des villages classés  »plus beaux villages de France » comme Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château ou encore Turenne.
    Entre Dordogne et Massif Central, la Corrèze, cette terre aux paysages variés et au patrimoine architectural de grand intérêt fait la part belle à l’évasion et au tourisme vert.

    Côté gastronomie, la cuisine corrézienne fleure bon le terroir. Cèpes, tourtous, morilles, girolles et truffes accompagnent des viandes savoureuses et des poissons d’eau douce

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE