Withings lance Body Cardio, une balance connectée qui évalue votre santé cardiovasculaire

Withings, acteur français de la santé et du bien-être connectés, annonce le lancement de Body Cardio, sa quatrième génération de balances connectées. Cette nouvelle balance domestique est innovante puisqu’elle permet de mesurer la vitesse d’onde de pouls, une mesure jusqu’ici uniquement accessible en milieu hospitalier.

Cette balance pourrait s’avérer utile pour le suivi à domicile des personnes atteintes de pathologies cardiaques.

Balance connectée Withings Body CardioComment fonctionne la balance Body Cardio ?

La balance Body Cardio mesure 1,8 centimètres d’épaisseur; elle comporte une base plate en aluminium sans pieds ainsi qu’une surface en verre trempé. Elle dispose d’une batterie rechargeable avec une autonomie allant jusqu’à un an entre chaque recharge « pour que Body Cardio accompagne son utilisateur sur le long terme », précise Withnigs.

Il suffit à l’utilisateur du Body Cardio de monter dessus pour obtenir au bout de quelques secondes un bilan global de sa santé, avec des données sur :

  • son poids,
  • son indice de masse corporelle,
  • sa composition corporelle (masse grasse, musculaire, hydrique et osseuse),
  • sa fréquence cardiaque et sa vitesse d’onde de pouls.

Body Cardio calcule la vitesse d’onde de pouls basée sur l’âge de l’utilisateur et le temps qu’il faut à l’onde de pouls pour aller de l’aorte dans le cœur jusqu’aux vaisseaux sanguins dans les pieds.

Elle comprend également des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs d’atteindre leurs objectifs de perte ou de maintien de poids.  Et Grâce à une technique scientifique appelée « impédance biométrique », elle calcule le pourcentage de masse grasse, de muscles, d’eau et d’os dans le corps – des informations aussi importantes pour les utilisateurs ordinaires que pour les athlètes de haut niveau.

La balance se connecte à l’application Health Mate, au sein de laquelle l’utilisateur peut consulter l’évolution de sa vitesse d’onde de pouls (m/s) dans le temps, tout en étant informé si les données récoltées sont normales, optimales ou trop élevées. Cette application est compatible iOS et Android et se synchronise automatiquement après chaque utilisation de la balance.

Body Cardio est disponible dans les Apple Stores ainsi que sur Withings.com au prix de 179,95€.

Withings souhaite intégrer la mesure de la vitesse d’onde de pouls au quotidien des utilisateurs du Smart Body Analyzer

Logo WithingsLe Body Cardio de Withings n’est pas le seul objet connecté de la gamme qui permet de mesurer la fréquence cardiaque ou la masse grasse. En 2013 déjà, le pèse-personne « Smart Body Analyzer » fournissait ces données aux utilisateurs. Cependant le dernier né de la gamme Withings va plus loin en mesurant la vitesse d’onde de pouls et offre ainsi aux utilisateurs un bilan quotidien de leur santé.

La vitesse d’onde de pouls correspond à la vitesse à laquelle les vibrations générées par les battements du cœur se propagent le long de l’artère aorte et de l’arbre artériel. Une vitesse d’onde de pouls élevée indique un risque de tension élevée et/ou des artères rigides.

Selon le Professeur Boutouyrie, cardiologue et chercheur à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, « La vitesse d’onde de pouls est une mesure essentielle car elle donne une vision complète de la santé cardiovasculaire, et permet ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires. Pour la première fois, un appareil fiable permet d’avoir accès à cette mesure simplement chez soi. »

Une balance qui fait office de « coach de santé personnel »

Régime-santé-poidsBody Cardio comporte un certain nombre de fonctionnalités conçues pour encourager un usage quotidien, une stratégie éprouvée par les études Withings pour améliorer la perte de poids. L’écran de Body Cardio affiche un graphique indiquant les tendances de poids de l’utilisateur dans le temps, le nombre de pas qu’il a parcouru la veille (s’il est équipé d’un tracker d’activité Withings ou de la fonctionnalité de suivi de pas dans Health Mate), et même le bulletin météo de la journée à venir pour qu’il puisse choisir ses vêtements en conséquence.

Grâce au coaching proposé par l’application Health Mate, l’utilisateur peut découvrir de nouvelles façons d’améliorer son bien-être et sa santé cardiaque. Il peut :

  • se fixer des objectifs de poids,
  • gagner des récompenses sur la durée,
  • et même fêter les étapes clés de son évolution.

Health Mate propose également l’intégration de plus de 150 applications partenaires pour apporter du suivi nutritionnel, du tracking GPS et bien d’autres services pour compléter l’expérience de bien-être de l’utilisateur. Toutes les données récoltées grâce à Body Cardio et stockées dans Health Mate sont également intégrées dans l’application « Health » d’Apple.

« Body Cardio est l’appareil le plus évolué que nous ayons jamais développé. Elle redéfinit la façon dont les gens utilisent habituellement leur balance en leur apportant un outil pour pouvoir contrôler leur poids et pour la première fois leur santé cardiaque. C’est un peu comme recevoir des informations de son bilan annuel chez le médecin tous les jours » déclare Cédric Hutchings, Directeur Général de Withings.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE