Zoom sur Zenbo, le robot compagnon d’Asus

Il y a quelques temps, Asus, nouvel acteur de la robotique, dévoilait Zenbo au Computex de Taipei, un robot compagnon d’aide à la vie courante.

Commercialisé depuis janvier 2017 à Taiwan, Zembo offre différentes fonctionnalités…

Robot Zenbo d'Asus

Zenbo : le robot de compagnie d’Asus

Zenbo est notamment capable de répondre aux commandes vocales, de rappeler les rendez-vous ou autres tâches régulières et ponctuelles et, bien évidemment, d’interagir avec ceux ou celles qui l’entoure. Il peut également garder la maison et, lorsqu’il est utilisé avec un équipement complémentaire d’Asus, comme l’Asus ZenWatch 3, peut détecter la chute d’une personne : une sorte de « téléassistance 2.0 » !

De plus en plus de robots tendent à se développer dans le but d’éviter l’isolement des personnes âgées. Grâce aux commandes vocales et aux systèmes de surveillance, Zenbo peut « aider en cas d’urgence » et rassurer les proches aidants.

Deux configurations de Zenbo sont disponibles :

  • Le modèle standard, à environ 600 euros, dispose d’une mémoire de 32 Gigaoctets ;
  • La version 128 Go avec une station de recharge automatique, proposée au prix de 750 euros environ.

Consulter notre dossier : Le rôle de la robotique dans le maintien à domicile des seniors

Découvrir les fonctionnalités de Zenbo en vidéo :

Zenbo, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Fixé sur des roulettes, Zenbo est capable de se déplacer dans son environnement et de reconnaître les personnes qu’il croise et d’interagir avec eux.

Robot compagnon Zenbo d'AsusPour le moment, Zenbo peut être envisagé comme « compagnon pour les seniors qui souffrent d’isolement », mais n’a pas vocation à « soutenir les personnes âgées en perte d’autonomie ».

Il est cependant conçu pour aider et accompagner les membres du foyer en pilotant les équipements connectés de la maison, comme l’éclairage, les volets ou encore les thermostats.

Si Asus a pour vocation de « démocratiser la robotique dans les foyers », l’arrivée de Zenbo dans nos régions n’a toujours pas été annoncée. En attendant sa disponibilité en France, rappelons que divers robots sont d’ores-et-déjà disponibles sur le marché, comme Présence+Home de RoboCARE Lab, Zeli d’Hocaro, ou encore Pepper.

Lire aussi : Maintien à domicile des personnes âgées : quel rôle pour les nouvelles technologies ?


Comments

  1. Michèle says:

    Magnifique j’adore

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE