11 nouvelles collectivités labellisées « ami des aînés » et 54 collectivités engagées dans le processus de labellisation

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Ce mercredi 30 novembre, à l’occasion des 10èmes Rencontres du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés® qui se sont déroulées au Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, 11 territoires français se sont vus attribuer le LABEL « AMI DES AÎNÉS »®.

RFVAA : répondre aux enjeux de la transition démographique

11 nouvelles villes ont été labellisées « AMI DES AÎNÉS ».

logo Réseau Francophone Villes Amies des Aînés
  • Arras
  • Brest
  • Les Pennes-Mirabeau
  • Libourne
  • Limonest
  • Louviers
  • Metz
  • Nantes
  • Reims
  • Saint-Denis de La Réunion
  • Yvelines

Ils viennent s’ajouter aux 5 territoires déjà labellisés : Bordeaux, Claix, Grenoble, Pays de Mormal et Sceaux. Le LABEL « AMI DES AÎNÉS »® a été officiellement lancé en juillet 2021 et constitue un nouvel outil au service des territoires engagés dans le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés®. Cette distinction à plusieurs niveaux (Bronze, Argent, Or et Platine) concrétise les actions et les investissements entrepris par les collectivités dans le cadre d’une politique globale pour une meilleure prise en compte du vieillissement au sein des territoires.

La contribution de partenaires majeurs, tels que le Ministère des Solidarités et de la Santé, de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a permis de développer le LABEL « AMI DES AÎNÉS »® et lui donner toute sa légitimité au cœur d’une stratégie nationale.

labellisation 11 nouveaux territoires "amis des aînés"

54 nouveaux territoires en cours de labellisation

Créé en 2012, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés® (RFVAA) est une association indépendante d’intérêt général, affiliée au Réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est la seule structure bénéficiant de cette affiliation en France. Centre d’expertises et de ressources sur l’accompagnement des territoires aux enjeux du vieillissement, l’objectif du réseau est de favoriser l’intégration des enjeux de la transition démographique au sein des politiques publiques à travers la promotion et le développement de la démarche Villes Amies des Aînés au niveau francophone. Le RFVAA compte aujourd’hui près de 246 adhérents. Soit 17 millions d’habitants qui vivent dans un territoire ami des aînés en France en 2022.

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés s’apprête à compter 54 nouvelles collectivités dans ce projet. L’objectif est de populariser, démocratiser les enjeux de la transition démographique et du bien-être des seniors. Avignon, Beziers, Rennes, Reims mais aussi Dijon font partie des 54 prétendants au label « AMI DES AÎNÉS ».


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut