20 propositions pour « replacer » les seniors au coeur de notre société

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières propose une vingtaine de mesures pour que la force et la richesse que représente la génération de seniors actifs, participent aux objectifs de croissance future.

logo-academie

Sensibiliser les acteurs à la ressource importante que représentent les seniors

Le groupe de travail de l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières, piloté par Bernard Cottrant, président d’ECTI, et composé d’une dizaine de personnalités en prise avec le monde des seniors, souhaite sensibiliser les acteurs socio-économiques en contact avec les seniors à la ressource importante que représentent les personnes âgées.

Face au vieillissement de la population, aux difficultés économiques, au délitement du lien social et au retrait de l’Etat d’un grand nombre de secteurs, les seniors sont une force et une richesse qu’il est inconcevable de ne pas mettre au service de la collectivité.

Travaux du groupe de travail de l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières

Vieillissement de la population et personnes âgées
Crédit : Trueffelpix / Shutterstock.com

En passant en revue les caractéristiques, besoins et aspirations de la population des seniors, le groupe de travail de l’Académie démontre qu’avec leurs spécificités, les seniors forment une génération à part entière ayant une place à tenir dans le paysage économique et social.

Cependant, ils ne pourront véritablement créer de la valeur et renforcer leur contribution à la société que parce qu’ils seront en lien avec les autres générations.

C’est pourquoi le groupe de travail a privilégié une approche inter-âges afin de proposer des perspectives ouvertes. Les propositions portent sur quatre champs :

  • lever les stéréotypes sur l’âge et les générations
  • mener des actions de sensibilisation avant la retraite
  • s’adapter aux besoins des seniors
  • valoriser les compétences seniors.

« Vieillissement et innovation, un bref état des lieux », tribune libre de Ghislaine Alajouanine

Les propositions avancées par le groupe de travail

Vieillissement de la population et personnes âgées
Crédit : Nina Rys / Shutterstock.com

Les propositions s’adressent directement aux collectivités territoriales, au monde de l’entreprise, aux associations et aux caisses de retraite. Parmi les propositions, on peut en citer quelques-unes :

La volonté de développer les sites d’économie collaborative mettant en relation des seniors avec des besoins exprimés de tous ordres par des particuliers. Les start-up qui se sont lancées dans cette aventure doivent être confortées et de nouvelles initiatives doivent être encouragées.

Il faut également encourager les communes et les collectivités territoriales à créer des lieux de partage et de travail avec les seniors. Il existe quelques réalisations, les gérontopoles, comme en Pays de Loire, les think tanks, comme celui de Paris ou bien encore l’association « Villes Amies des Ainés ». Mais on est encore loin d’un élan général des collectivités.

Vieillissement de la population en 2017
Crédit : Arthimedes / Shutterstock.com

Il s’agit de les refondre vers le projet de nouvelle vie à la retraite puis de les généraliser afin que tout nouveau retraité se voie proposer une palette d’activités. Il faut également que les entreprises envisagent de proposer des formules de transition travail/retraite plus fluides.

Enfin, pour les seniors, le rapport au temps est fondamental. Après une quarantaine d’années de temps contraint par l’activité professionnelle, les seniors souhaitent rester maîtres de leur emploi du temps. Les associations et organismes qui offrent des activités aux seniors doivent intégrer cette contrainte en proposant des missions adaptées, par exemple en multipliant les offres de micro bénévolat.

Lire aussi : Infographie : les solutions connectées pour s’adapter au vieillissement de la population

Source : communiqué de presse


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page