29 avril : Célébrez les générations lors de la Journée Européenne pour la solidarité intergénérationnelle

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 29 avril 2009, l’Union européenne a lancé la Journée européenne de la solidarité entre les générations. L’occasion de mettre en lumière et de valoriser les liens de solidarité présents entre les personnes âgées et les jeunes générations.

L’intergénérationnel est un thème fort dans le secteur de la silver economie, mais également pour l’Europe. En effet, s’assurer de la pérennité des relations entre les générations permet d’affirmer une certaine transmission (société, emploi, formation, histoire…). Une notion qui est d’ailleurs mise à l’honneur lors des Trophées SilverEco et du Festival de la Silver Economie et du Bien-Vieillir qui se dérouleront à Cannes du 10 au 14 décembre 2021.

Une journée importante pour les institutions

Suite à la première édition en 2009, la journée du 29 avril a été définie comme LA Journée de la solidarité intergénérationnelle. La Commission européenne continue de la faire perdurer d’année en année, en collaboration avec treize ONG sociales.

Parallèlement, certaines comme la Plateforme européenne des personnes âgées (AGE) ou l’Association Internationale de la Mutualité (AIM) s’unissent et publient des campagnes dont l’objectif est de promouvoir la solidarité et les liens entre les personnes âgées et les jeunes générations.

European Day Of solidarity between generations

Les pays de l’Union européenne organisent parallèlement diverses manifestations pour faire prendre conscience au grand public de la nécessité de renforcer les liens sociaux entre les générations. Une notion d’ensemble pour garder une cohésion, notamment dans les périodes de crises comme celle de la Covid-19 par exemple.

Solidarité intergénérationnelle : une importance primordiale

La transition démographique et les enjeux qui attendent la décennie à venir ne sont plus des découvertes. Le nombre de personnes âgées augmente nettement, la durée de vie également. Les générations sont donc de plus en plus nombreuses à se côtoyer dans le domaine privé ou professionnel. Mais ces liens qui unissent les époques et les générations sont parfois fragiles.

Intergénérationnel - Liens intergénérationnels - Générations

C’est pourquoi, il est important, voire nécessaire, de prendre conscience de l’importance de l’intergénérationnel au quotidien. Car après tout, cette relation est un échange. Une personne jeune peut être une aide pour son aîné. De son côté, un senior peut former, conseiller et guider le plus jeune.

Il est également crucial de noter que l' »intergénérationnel » ne passe plus uniquement par la valorisation des liens entre des grands-parents et leurs petits-enfants. En effet, il passe par les relations entre un résident d’EHPAD et les professionnels de santé, par la culture, la cuisine ou encore par le sport comme le propose ReSanté-Vous, lauréat de la catégorie « intergénérationnel » des Trophées SilverEco 2020-2021. 



Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page