Un jour, un lauréat : Interview de Guy Le Charpentier, co-fondateur de ReSanté-Vous, porteur du projet Les éclaireurs du Tour et lauréat de la catégorie Intergénérationnel

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

Le 17 décembre 2020, les Trophées SilverEco et du Bien-Vieillir 2020-2021 ont récompensé 12 lauréats et 3 prix « Coup de cœur ». La rédaction de SilverEco.fr les a rencontré. L’occasion d’échanger avec eux sur leur projet. Mais aussi, sur leurs actions, leurs ambitions et leur expérience SilverEco !

Lauréat dans la catégorie Intergénérationnel, Guy Le Charpentier est le co-fondateur de ReSanté-Vous et porteur du projet Les éclaireurs du Tour.

SilverEco.fr : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet Les éclaireurs du Tour ?

Guy Le Charpentier : Les éclaireurs du Tour c’est l’histoire d’un mariage heureux entre ReSanté-Vous, qui est spécialisé dans les activités d’épanouissement, en particulier les activités sportives à destination d’un public âgé, et le groupe AG2R La Mondiale.

Cette rencontre nous a permis de donner un élan sur un événement sportif a destination des personnes âgées tout en profitant aussi de l’image de marque qu’à AG2R La Mondiale avec son équipe de vélo pro. (AG2R CITROËN TEAM). Donc en résumé ce projet c’est un mariage heureux entre le monde du sport adapté pour les personnes âgées, le groupe de protection sociale AG2R La mondiale et cette image prestigieuse qu’à le Tour de France.

Quelle est la dimension intergénérationnelle de votre projet ?

L’idée est d’amener une pratique de vélo qui fait du bien, pour tout le monde et qui vient rassembler tout le monde autour d’une fête commune. Et également qui parle à tout le monde car le Tour de France est un événement vraiment populaire pour toutes les générations.

Quelle est l’histoire qui se cache derrière cette initiative ?

Et bien, le Tour de France est un événement puissant : il fait sortir du monde dans la rue, il renvoie des souvenirs aux anciens, il fait aussi vibrer les plus jeunes. De plus, il s’adresse autant aux sportifs qu’aux non-sportifs. Donc c’est un évènement populaire, c’est un évènement sportif, donc on s’est dit qu’on allait rassembler et reconstruire tout ça, à notre échelle, en créant un événement qui mêle sport et le partage de cette activité qu’est le vélo entre les professionnels et les personnes âgées.

Pourquoi avoir participé aux Trophées SilverEco et du Bien-Vieillir?

On a participé pour la première fois il y a dix ans lors de l’une des premières éditions et en suivant la croissance de cet évènement, on s’est dit que c’était un beau de valoriser notre projet et de mettre en avant le courage des équipes et des personnes âgées qui participent. C’était aussi l’occasion idéale pour apporter une belle visibilité sur le défi audacieux de faire un Tour de France en EHPAD.

Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter pour l’avenir ?

Pour commencer la réussite de notre essaimage national ! Pour le moment on a une activité en Nouvelle-Aquitaine, d’accompagner toujours plus de structures à envisager le sport comme levier de santé en formant les équipes.

L’édition 2021 aura-t-elle lieu malgré la crise sanitaire ?

Oui naturellement ! Mais cette année, avec les différentes mesures, on a décidé de préparer un Tour de France confiné. Donc on va faire les 3383 kilomètres du Tour de France, un mois avant les vrais coureurs, sur des vélos d’appartements connectés à des paysages qui vont permettre aux résidents de traverser la France sans sortir de leur structure.

Retrouver toutes nos interviews et vidéos sur notre chaîne Youtube !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut