32 entreprises s’engagent pour valoriser la place des 50 ans et plus en entreprise, une initiative du Groupe l’Oréal et du Club Landoy

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 10 mars dernier, le premier acte d’engagement inter-entreprises concernant la place des 50 ans et plus au sein d’entreprises, d’après l’initiative du Groupe l’Oréal et du Club Landoy. En tout, 32 entreprises ont signé ce premier acte, au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.

10 engagements pour valoriser la place des plus de 50 ans dans l’entreprise

Ce premier acte d’engagement inédit se compose de 10 engagements fondamentaux autour :

  • du recrutement,
  • de la formation,
  • de l’accompagnement des évolutions de carrières,
  • du bien-être au travail,
  • du maintien dans l’emploi,
  • de la sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge,
  • du départ en retraite.

Cet acte inédit est placé sous le Haut Patronage de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire.

En 2050, 1 Français sur 3 devrait être âgé de plus de 65 ans. La révolution démographique en cours doit s’accompagner d’une réflexion collective sur la place accordée aux seniors dans notre société : c’est un véritable enjeu de cohésion intergénérationnelle. Les dernières années d’activité dans l’entreprise peuvent constituer des moments clés de transmission, pour améliorer la cohésion des salariés autour d’un projet d’entreprise qui s’adresse à tous, à tout âge. C’est pourquoi je salue l’engagement de ces 32 entreprises pionnières, dont les réflexions permettront d’aller au-delà des idées reçues pour ouvrir des perspectives concrètes pour nos aînés.

Olivia Grégoire, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable

L’emploi des personnes de plus de 50 ans en entreprise nécessite une attention particulière

En 2035, 70% des métiers qui seront exercés n’existent pas encore actuellement et 50% de la population en Europe aura plus de 45 ans. Alors que les carrières s’allongent, les entreprises ont la responsabilité de s’investir davantage dans la formation et de s’adapter à la transition démographique. C’est pourquoi l’emploi des personnes de plus de 50 ans en entreprise nécessite une attention particulière.

Les 32 entreprises alors signataires s’engagent définitivement pour revaloriser les dispositifs existants ou en développer de nouveaux. Pour se faire, les entreprises partageront et se réuniront afin de partager chaque année afin de faire un point sur l’avancée des actions.

Cette mobilisation inter-entreprises et la signature de cet acte d’engagement est une nouvelle étape pour construire l’entreprise de demain : plus inclusive, inspirante et innovante, où chacun puisse avoir sa place quels que soient son âge et son expérience. Chez L’Oréal, nous sommes convaincus que la diversité est une richesse, et qu’elle s’exprime notamment par l’intergénérationnel, c’est pourquoi nous nous efforçons d’accompagner toujours mieux nos collaborateurs, de leur entrée dans l’entreprise jusqu’à la retraite pour faire de L’Oréal l’entreprise de toutes les générations.

Jean-Claude Le Grand, Directeur des Relations Humaines du Groupe L’Oréal

Sibylle Le Maire, Directrice exécutive du groupe Bayard et fondatrice du Club Landoy, ajoute :

La transition démographique va bouleverser notre société et met en cause le pacte social entre les générations. Le pilotage des âges en entreprise et l’adaptation au vieillissement de la population sont des défis et la discrimination liée à l’âge est susceptible de nous concerner tous. Cette discrimination met en cause l’accès aux droits dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de l’emploi, de la formation ou de la santé. Anticiper et organiser ensemble cette transition est la raison d’être du Club Landoy qui regroupe 15 entreprises pionnières. Il faut agir aujourd’hui. C’est pourquoi nous lançons cette initiative et sommes fiers de la signature de cet acte.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page