320 résidences services seniors labellisées : les pouvoirs publics saluent l’esprit d’initiative du secteur

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Les 1ères Rencontres Vie Seniors & Habitat se sont tenues mardi 30 mai 2023 au Conseil économique, social et environnemental, à Paris. Plusieurs personnalités se sont associées à l’évènement, dont Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne et vice-président de l’ADF, et Laurence Cristol, députée de la 3e circonscription de l’Hérault. Les 1ères Rencontres Vie Seniors & Habitat ont également réuni près de 300 directeurs de résidences services seniors. Une occasion unique de débattre et d’échanger sur l’avenir des résidences services seniors, véritable atout pour la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. Le label Vie Seniors & Habitat (VISEHA) a été créé en 2018 par le GIE VISEHA, avec le concours d’Afnor Certification. En 5 ans, il a permis de labelliser 320 résidences seniors de services, gage de qualité et sécurité pour les résidents.

viseha logo

4,8 millions de personnes auront plus de 85 ans en 2050 (2 millions aujourd’hui) et 6 millions auront entre 75 et 84 ans en 2030, soit une augmentation de 47% entre 2020 et 2030. Enjeu sociétal majeur, le vieillissement de la population française est sans précédent. La société a donc le devoir de mettre en place des solutions adaptées pour les aider à mieux vieillir, notamment via leur lieu de vie. Les résidences services seniors s’inscrivent pleinement dans cette perspective.

En effet, 90% des personnes de plus de 80 ans souhaitent rester dans leur domicile historique. Quand cela n’est plus possible, les résidences services seniors offrent l’opportunité d’emménager dans un « nouveau chez-soi » adapté à l’avancée en âge.

Le label VISEHA : vers une véritable reconnaissance des résidences services seniors

En France, on compte actuellement plus de 1 000 résidences services seniors. Ce nombre devrait être multiplié par quatre d’ici 2030. Créatrices de lien social, elles représentent un véritable atout pour la préservation de l’autonomie des personnes âgées. Afin de rendre plus lisible cette offre alternative d’habitat au mieux vieillir et accompagner leur important développement, le SNRA et le SYNERPA, avec le concours de l’Afnor Certification, ont créé le label VISEHA. Ce label est animé par le GIE VISEHA, à l’origine des 1ères Rencontres Vie Seniors & Habitat qui se sont tenues mardi 30 mai 2023 à Paris.

Rencontres Viseha

Basé sur 12 critères – 6 immobiliers et 6 services – le label VISEHA est complété par un ensemble de prérequis relatifs à la santé financière, à la fiabilité de l’opérateur et à la présence impérative d’animations. En 5 ans, il a permis de labelliser 320 résidences seniors de services, répondant ainsi aux exigences de qualité des parties prenantes. : usagers, pouvoirs publics, acteurs du secteur…

Les Rencontres Vie Seniors et Habitat : espace de dialogue unique et essentiel

Premier événement national dédié aux résidences services seniors et à leur écosystème, les Rencontres Vie Seniors et Habitat ont réussi leur pari : réunir en un seul et même lieu les parties prenantes impliquées dans la question de l’habitat du mieux vieillir. Les représentants du gouvernement, du Parlement ou encore des conseils départementaux ont salué l’esprit d’initiative du secteur et la possibilité d’avoir – au travers du GIE VISEHA – un interlocuteur pour inscrire les résidences services seniors dans les politiques publiques de l’âge.

Près de 300 directeurs de résidences seniors de services et acteurs de la profession ont ainsi débattu et échangé lors de 3 table-rondes riches en enseignements et propositions. Le tout dans un lieu d’expression hautement symbolique, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui est la chambre de la société civile.

Jean-Marie FOURNET, Domitys

Je tenais à vous féliciter de cette initiative car ces Rencontres manquaient, alors que les résidences services se développent de plus en plus. Nous avons besoin de ces espaces pour nous retrouver et pour échanger entre professionnels dans un secteur qui évolue rapidement. », a déclaré Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.« Les résidences services seniors se sont désormais imposées comme une solution incontournable dans le paysage du logement pour personnes âgées. Le label VISEHA est un marqueur fort de la qualité de ces résidences, ce qui explique l’intérêt qu’il suscite chez les pouvoirs publics. Ces 1ères Rencontres Vie Seniors & Habitat sont un succès.

Jean-Marie FOURNET, Président du GIE VISEHA et François GEORGES, Co-président

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut