350 millions de retraités chinois en 2030

Partager cet article

350 millions

C’est le nombre de retraités que comptera la Chine d’ici 2030. En 2050 environ 473 millions de personnes, soit un tiers de la population chinoise, auront plus de 60 ans.

Une étude des Nations Unies datant de 2007 a estimé que si en 2005 il y avait 16 retraités pour 100 travailleurs en Chine, en 2025 le ratio serait de 64 retraités pour 100 travailleurs.

Le vieillissement de la population est un phénomène mondial qui a plus ou moins d’impact sur les sociétés et sur l’économie des différents pays.

Infographie-retraites-chine

Concernant la Chine, l’un des pays les plus peuplés au monde, le vieillissement de la population est de plus en plus rapide, et le gouvernement Chinois doit d’ores et déjà faire face aux problèmes liés à la gestion et au financement des retraites.

 

Un rapport de la Deutsche Bank et de la Banque de Chine a révélé un trou de près de 3 mille milliards de dollars de la caisse de sécurité sociale du pays.

Les retraités chinois les plus défavorisés se voient obligés de ramasser des ordures recyclables afin de les revendre et d’en tirer un modeste revenu, tandis que le taux de suicide de cette tranche de la population augmente, notamment dans les zones rurales.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut