3ème édition du concours « Festival des Chefs » – groupe LES OPALINES

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Partager cet article

Après une 1ère édition à Beaune (21) et une seconde à Tain l’Hermitage (26), le concours culinaire « le Festival des Chefs » du groupe LES OPALINES organisait sa 3ème édition dans les cuisines d’ESPACE CHEF à Lyon (69). ESPACE CHEF, le centre de formation du groupe RESTALLIANCE spécialisé dans la restauration et les services hôteliers pour les établissements de santé, était heureux de pouvoir accueillir cet événement culinaire dont l’objectif est de faire valoir les savoir-faire culinaires des chefs du groupe, de créer du partage et un esprit d’équipe et de sortir les chefs de leur quotidien au travers d’un challenge gourmand et créatif.

Cette année, le « Festival des Chefs » a souhaité mettre à l’honneur, dans ses demi-finales comme lors de la grande finale nationale, la pâtisserie. Cette discipline nécessite en effet de véritables connaissances, une gestion minutieuse des grammages et fait appel à la créativité des chefs tant au niveau des goûts que dans les dressages. La pâtisserie est un met particulièrement apprécié des résidents en maison de retraite, en résidence service seniors mais aussi des personnes âgées à domicile faisant appel au service de portage de repas des OPALINES. Il était donc tout naturel pour le groupe LES OPALINES, qui comptent près de 47 structures au service des personnes âgées, de proposer ce type de challenge aux 6 chefs gérants finalistes.

Les Opalines

Après plus d’un mois de préparation, de test et d’entrainement, le 27 novembre dernier, c’était le grand jour pour les 6 finalistes du concours. Ils avaient 3h30 pour réaliser un dessert de Noël à base de chocolat et de framboise et ainsi émerveiller et séduire les papilles du jury d’experts, présidé par M. Stéphane CAVAILLON PINOD, Directeur général du groupe LES OPALINES.

En amont, près de 150 produits étaient à disposition des chefs pour leur permettre de sélectionner les ingrédients qui sublimeront leur recette le jour J.

Au terme des dégustations, la dizaine de membres du jury a, à l’unanimité, salué la réalisation sucrée du chef Cédric Dubois, de la résidence LES OPALINES de Digoin (71). Avec sa sphère de Noël magique, le chef a proposé un dessert raffiné et savoureux, évoquant l’esprit de Noël. M. Stéphane CAVAILLON PINOD, Directeur général du groupe LES OPALINES a eu l’immense plaisir de remettre le 1er prix au chef gagnant, renouvelant ainsi par la même occasion ses félicitations à l’ensemble des chefs finalistes qui oeuvre, au quotidien, pour une cuisine gourmande et riche de leur savoir-faire culinaire.

Les Opalines

Dans le cadre du concours « Festival des Chefs », le dessert gagnant sera proposé, lors des repas de fin d’année, aux 3360 résidents du groupe LES OPALINES.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut