Résultats de l’enquête « Les seniors et l’audition » 2013 – (JNA-IPSOS)

Partager cet article

Sans grande surprise, les résultats de l’enquête IPSOS 2013 « Les seniors et l’audition », commanditée par l’association JNA, montrent que plus de 50 % des seniors sont concernés par une gêne auditive. Une bonne nouvelle néanmoins : le tabou lié à la perte de l’audition semble progressivement reculer, ce qui pourrait encourager un nombre croissant de seniors à faire contrôler leur audition et à s’équiper.

Menée entre le 11 et le 14 février 2013 auprès de 900 personnes âgées de 50 ans et plus, l’enquête « Les seniors et l’audition » permet de dresser l’état des lieux de la perte d’audition chez les seniors à l’échelle nationale. Dévoilés le 5 mars derniers lors d’une conférence de presse, les résultats de l’enquête soulignent une évolution positive de la perception des troubles auditifs : pour 71 % des personnes interrogées, parler de la gêne auditive est « naturel » et 93 % se déclarent prêtes à porter des aides auditives si cela s’avérait nécessaire.

Troubles auditifs : de lourdes conséquences sur le moral

Avec 3 seniors sur 5 concernés par une gêne auditive fréquente ou occasionnelle, il était temps en effet que les regards changent sur ces difficultés qui peuvent considérablement peser sur le quotidien – et donc sur l’humeur. Parce qu’ils sont 90 % à reconnaître que la gêne auditive a des conséquences sur leurs relations sociales et professionnelles, les seniors semblent en effet davantage enclins à prendre des mesures. Pour autant, seuls 32 % d’entre eux ont effectué un contrôle il y a moins de 5 ans, et 1 sur 2 n’en a jamais réalisé, ou alors il y a plus de 10 ans…

Comme souvent, le frein principal est le manque d’informations disponibles : coûts, prise en charge des audioprothèses et consultations spécialisées, gamme de solutions proposées, etc.

Bien qu’encourageants donc, les résultats de l’enquête mettent en avant une réelle nécessité d’informer les seniors, d’une part sur les options d’appareillage et d’accompagnement qui leur sont offertes, mais également sur l’impact de la déficience auditive sur leurs fonctions cognitives. S’équiper lorsque cela devient nécessaire s’inscrit en effet dans une volonté et une démarche de « bien vieillir », en conservant des capacités et une autonomie optimales.

> Consulter ou télécharger la synthèse des résultats de l’enquête JNA – IPSOS 2013 « Les seniors et l’audition »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Résultats de l’enquête « Les seniors et l’audition » 2013 – (JNA-IPSOS)”

  1. moi c’est mon fils qui ma acheté mon appareil auditif en pharmacie, sans lui j’aurais pas franchi le cap. Franchement c’est agréable, ca me rend plus sociable. Je vous conseil dessayer, moi c’est un octavio, mais il ya plein dautres marque je crois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut