8 bonnes raisons de choisir une assurance-vie en ligne

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : PREVOYANCE, BANQUE & ASSURANCE

Partager cet article

Souscrire une assurance vie en ligne présente de nombreux avantages par rapport à une souscription auprès d’un assureur ou d’une banque traditionnelle. Les contrats sont en effet faciles d’accès, complets et compétitifs. Voici toutes les bonnes raisons de vous lancer.

Vous êtes tenté par la souscription d'un contrat d'assurance-vie en ligne ? On vous donne tous les avantages d'une telle démarche.

1 – Pas de frais d’entrée, ni de sortie

Dans la plupart des cas, ouvrir un contrat d’assurance vie en ligne permet d’éviter de payer des frais au moment d’effectuer des versements. Vous n’en payerez que sur certains supports tels que les SCPI, les OPCI et certaines SCI. Les prix diffèrent selon les fonds et sont déduits par la société de gestion qui en a la charge. Les contrats proposés par les assureurs et les banques classiques prévoient quant à eux un prélèvement de frais compris entre 2 et 4 % pour les versements, qu’ils soient libres ou programmés. Cela a donc une incidence certaine sur le rendement de votre assurance-vie.

2 – Des frais de gestion allégés

Les frais de gestion sont déduits tous les ans sur votre épargne et peuvent représenter un certain coût. De ce fait, moins ils seront importants et plus la performance du contrat d’assurance-vie sera élevée. Ces frais sont réduits pour les offres souscrites en ligne alors qu’ils peuvent atteindre 0,90 et même 1 %voire plus pour les offres traditionnelles.

3 – Pas de frais d’arbitrage

Si vos objectifs ou les marchés évoluent, vous pouvez être amené à effectuer un arbitrage, c’est-à-dire à modifier la façon dont votre capital est réparti en vendant un support pour réinvestir le capital sur un autre. Or, les contrats proposés par des agences physiques prévoient très souvent des frais pouvant représenter jusqu’à 1 % du montant de l’arbitrage. Ce n’est pas le cas de la plupart des assurances-vie en ligne qui ne prévoient pas de frais d’arbitrage.

4 – Des fonds en euros qualitatifs

Le rendement des fonds en euros a tendance à baisser depuis plusieurs années et cette chute semble inexorable. Il est donc primordial d’avoir accès à des fonds qualitatifs. Ceux des contrats d’assurance-vie en ligne offrent en moyenne des rendements plus élevés que ceux des contrats classiques. Beaucoup d’entre eux sont également alternatifs, autrement dit, ils intègrent une part d’actions et d’immobilier tout en restant investis en obligations pour l’essentiel. Pour avoir accès à ces fonds en euros performants, il faut tout de même placer une partie de son argent en unités de compte (OPCVM, actions, ETF, SCPI…).

5 – Une offre de supports complète et diversifiée

Les unités de compte qui complètent les fonds en euros sont extrêmement variées. Il faut toutefois savoir qu’elles présentent un risque de perte de capital. En contrepartie, elles présentent des possibilités de rendement supérieures aux supports classiques sur le long terme. Pour investir dans des conditions optimales, il est important d’avoir accès à une offre financière suffisamment diversifiée et de pouvoir sélectionner les supports de manière judicieuse. Les offres d’assurance-vie en ligne proposent généralement un choix de supports complet, composé d’OPCVM traditionnels, de supports immobiliers et de fonds thématiques (santé, développement durable…) ainsi que des fonds indiciels.

6 – La possibilité de souscrire entièrement en ligne

Souscrire un contrat auprès d’une banque ou d’un assureur classique impose une grande quantité de papier à remplir et à conserver. L’arrivée de la signature électronique a tout changé et il est dorénavant possible de souscrire un contrat sans devoir utiliser son stylo. Cela est plus commode, plus rapide et entièrement sécurisé.

7 – Un espace client sécurisé et facile à utiliser

Durant toute la durée de votre contrat d’assurance vie, vous aurez accès à un espace client grâce auquel vous pourrez réaliser un grand nombre d’opérations en toute sécurité :

  • Consultation de votre épargne ;
  • réalisation de versements complémentaires ;
  • gestion des versements programmés ;
  • mise en place d’arbitrages ;
  • rachats partiels…

À noter toutefois que les opérations réalisables peuvent varier en fonction de la compagnie d’assurance où vous aurez souscrit votre contrat.

8 – Des courtiers facilement joignables

Si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé, les contrats en ligne donnent la possibilité de joindre des experts par téléphone. Ils ont bien souvent l’avantage d’être plus disponibles et réactifs que les courtiers des compagnies d’assurance et des banques traditionnelles.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *