À l’occasion de la Semaine Bleue, Stop à l’isolement organise la remise des prix du concours de poésie 2022

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Du 24 janvier au 15 mai 2022, s’est déroulée la première édition du concours de poésie Stop à l’isolement. Les participants ont du respecter le thème « Prendre le temps » lors de l’écriture de leurs œuvres.

Une remise depuis le Ministère de la Santé

Le Ministère de la Santé va accueillir la cérémonie de remise des Prix du Concours de Poésie 2022 organisé par Stop à l’isolement, le 5 octobre de 14h à 17h. Sous le haut-patronage du Ministère chargé de l’Autonomie et avec le soutien de partenaires œuvrant dans les milieux de l’avancée en âge, du handicap et de la littérature, la première édition de ce concours de poésie sur le thème “Prendre le temps” s’est déroulée du 24 janvier au 15 mai 2022.

Cette initiative a rencontré un très beau succès et les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 400 poésies ont été reçues écrites par plusieurs milliers personnes. Le concours a mobilisé plus d’une cinquantaine services et établissements, ainsi que plusieurs écoles qui ont joué le jeu auprès des personnes âgées et qui ont ainsi contribué à cultiver le lien intergénérationnel.

Nous nous réjouissons du résultat de cette première initiative, qui ne sera pas la dernière […] La poésie est un véritable moyen d’expression et peut être créateur de liens intergénérationnels, ce qui fait écho à un objectif de Stop à l’isolement : favoriser les échanges pour lutter contre l’isolement. Cet événement réunit les enfants, les adultes et toutes les personnes accompagnées en leur donnant la possibilité de s’exprimer ensemble.

Delphine DUPRÉ-LÉVÊQUE, anthropologue, fondatrice du site Stopalisolement.fr

La cérémonie animée par Patrice Amate – chanteur, animateur et bénévole pour Stop à l’isolement – mettra sous les feux de la rampe l’ensemble des auteurs/poètes qui ont relevé le défi dans les diverses catégories. Les poésies primées sont éditées dans un ouvrage aux éditions RAMSAY. L‘ensemble des bénéfices sera reversé à l’association AGES.

Prix du concours de poésie 2022 : 15 catégories pour cette première édition

La lourde tâche de définir les vainqueurs a été proposée à différents acteurs du monde du bien-vieillir ou de l’édition dont Frann Bokertoff, poétesse et romancière, en tant que présidente du jury 2022 :

Jurés des prix « Poèmes individuels » et « Poèmes collectifs » :

  • Frann Bokertoff
  • Nicole Durand et Jean-François Blavin, fondateurs-animateurs des Ricochets poétiques »,
  • Laurent Desvoux-D’Yrek.

Jurés du prix « Poèmes intergénérationnels et collectifs » :

  • L’association « 1 lettre 1sourire » Solange d’Alançon, co-fondatrice,
  • L’association « Correspondance Solidaire » Emilie Lacombrade,
  • Jean-François Blavin et Nicole Durand association « Ricochets poétiques »,
  • Des Ehpadiennes et des Ehpadiens de l’Ehpad GRENELLE 15e à Paris,
  • Dix collégiennes et collégiens 6e1 du COLLÈGE SAINTE-ÉLISABETH 15e Paris,
  • Frann Bokertoff,
  • Laurent Desvoux-D’Yrek.

Au total, ce sont 60 prix qui ont été décernés dans 15 catégories différentes dont : Catégorie Résidences Autonomie, Résidences Services Séniors, Catégorie MAS, FAM et tout établissement accueillant des personnes handicapées mais aussi Prix 2022 de l’originalité poétique par le verbe Poaimer.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page