Accueil de Jour

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les établissements d’accueil de jour ont pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie quotidien.
Il s’agit de préserver la socialisation des personnes accueillies, avec l’objectif de maintenir, de stimuler, voire de restaurer partiellement leur autonomie et de permettre une qualité de vie à domicile.

Ces structures sont généralement situées dans des hôpitaux gériatriques ou des Ehpad, et s’adressent en priorité aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, mais aussi aux personnes âgées en perte d’autonomie physique.

L’accueil de jour doit répondre à 3 besoins :

  • resocialiser la personne dans le cadre d’un soutien à domicile,
  • aider les familles à faire face aux difficultés que représente l’accompagnement d’une personne âgée dépendante,
  • offrir un accompagnement entre le « chez-soi » et l’établissement permettant un temps d’adaptation en société.

Les personnes peuvent être accueillies pour une ou plusieurs journées, voire plusieurs demi-journées par semaine. Chaque personne doit bénéficier d’un projet individualisé d’accompagnement qu’il est souhaitable de formaliser par écrit et de communiquer à l’aidant. Il convient à la fois de pouvoir proposer des activités adaptées et un accueil des familles ou des proches qui le souhaitent.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut