EHPAD

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’EHPAD, ou Etablissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante, est une maison de retraite destinée médicalisée. Les EHPAD sont destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes.

Cette solution d’hébergement collectif permet aux résidents, notamment ceux qui ne peuvent plus vivre seuls à leur domicile, d’être entourés et de bénéficier des soins d’un personnel permanent composé de médecins (médecin coordonnateur), d’infirmiers, d’aides-soignants, d’auxiliaires de vie …

Les EHPAD peuvent être publics, privés lucratifs ou privés associatifs. Leur création est soumise à une procédure d’autorisation préalable par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le Président du Conseil Général.
Les EHPAD sont en effets autorisés à dispenser des soins aux assurés sociaux, ils concluent une convention tripartite pluriannuelles avec l’Etat et le Conseil Général qui fixe pour une durée de 5 ans :

  • les moyens financiers de fonctionnement
  • les objectifs de qualité de la prise en charge des résidents.

En ce qui concerne le coût des EHPAD, les tarifs sont divisés en trois  :

  1. Le tarif hébergement, qui comprend la restauration, l’animation, l’entretien l’administration, l’accueil… . Ce tarif est à la charge du résident et varie selon les établissements. Si les EHPAD habilités à l’aide sociale voient leurs prix fixés par le Conseil Général, les centres d’hébergement non habilités sont fixés librement, même si leur augmentation est encadrée chaque année par arrêté ministériel.
  2. Le tarif dépendance, qui concerne les résident dépendants. Ce tarif comprend les prestations d’aide à l’accomplissement des actes du quotidien qui n’ont pas de relation avec les soins.
    Les coûts varient en fonction des établissement et du niveau de dépendance (GIR) du résident.
    Il y a trois tarifs dépendance  :

      1. tarif GIR 5/6
      2. tarif GIR 4/3
      3. tarif GIR 2/1

    Les personnes âgées dépendantes en GIR 5/6 voient les frais portés entièrement à leur charge. Les personnes âgées en GIR de 4 à 1 peuvent bénéficier de l’APA et ne paient que le reste à charge.
    Calculer le niveau d’autonomie d’une personne âgées

  3. Le tarif soins, qui concerne l’ensemble des prestations médicales et paramédicales liées à la prise en charge du résident. Ces prestation sont prises en charge par l’Assurance Maladie, qui les règle directement à l’EHPAD.

 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut