Agnés BUZYN : le point de pré-rentrée au micro de Jean-Jacques BOURDIN

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Ce mercredi, la Ministre de la Santé était présente sur le plateau de BFM TV. Plusieurs dossiers qui feront l’actualité de septembre ont été évoqués au micro de Jean-Jacques BOURDIN : la période de canicule bien-sûr, mais aussi le point sur la réforme des retraites, ou encore le projet de loi Grand-Âge et Autonomie.

PLFSS : De l’argent pour les EHPAD

Bonne nouvelle pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, « en anticipation de la loi sur le grand âge et l’autonomie » prévue pour la fin de l’année 2019, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn a déclaré que des mesures financières pour les EHPAD seront annoncées dans le cadre du budget de la Sécurité Sociale de 2020 (le PLFSS remis au 15 septembre). La ministre souligne par ailleurs que ce qui manque le plus actuellement dans les EHPAD, c’est du personnel aidant.

Une pension de retraite minimum

Sur le sujet de la réforme des retraites, la Ministre précise qu’un montant de pension minimum sera mis en place, à hauteur de mille euros pour tous les travailleurs qui ont « travaillé en continu au cours de leur vie« . Cette mesure serait appelée « un minimum contributif« .

Retraite : le principe de cotisation par points

Le système de cotisation des retraites sera également revu et corrigé. La mise en place d’une comptabilité par points vise un objectif annoncé d’une meilleure équité en se basant sur un système axé sur les cotisations. L’approche vise à supprimer la différence qui existe à l’heure actuelle en fonction des divers métiers exercés (pour une cotisation équivalente).

Au micro de BFM TV, la Ministre a également évoqué une augmentation des droits familiaux pour la retraite.

Une concertation citoyenne pour la retraite

Au sujet de la réforme des retraites, la Ministre a déclaré que le gouvernement mettrait rapidement en place une « concertation citoyenne« , dont les modalités ne sont pas encore fixées.

« Nous attendons les retours de nos concitoyens sur les propositions qui ont été faites. Il faut que les gens puissent réagir ». Cela pourrait « se faire sur internet, dans des mairies, via des associations, ou des syndicats (qui) peuvent aussi consulter leurs bases.« , a-t-elle expliqué, en faisant référence au rapport du haut commissaire Jean-Paul Delevoye, rendu mi-juillet.

Canicule 2019 : bilan officiel attendu en septembre

Au sujet des 2 épisodes de canicule de l’été 2019, le bilan officiel est annoncé pour début septembre, le temps de rassembler toutes les informations de cet été.

A noter également le sujet du congés de proche-aidant qui a été évoqué, actuellement piloté par Sophie CLUZEL.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *