Agrément de l’OPCO Santé : les acteurs de la santé saluent la reconnaissance de leur secteur par les pouvoirs publics

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le ministère du Travail a donné le 29 mars son agrément à l’OPCO Santé. Les fédérations employeurs (Croix-Rouge Française, FEHAP, FHP, Nexem, Présanse, SYNERPA, Unicancer, Uniss, USPO) saluent la décision des pouvoirs publics qui, dans la poursuite des recommandations du rapport Bagorsky et Marx, reconnaissent la nécessité d’une politique emploi-formation propre au secteur de la santé, incluant le médicosocial et l’aide à la personne fragilisée.

L’OPCO Santé permettra de répondre aux enjeux des différents plans du Gouvernement (« Stratégie de transformation du système de santé », « plan Grand Age et Autonomie »…).

Quel est le rôle des opérateurs de compétences (OPCO) ?

Le 1er avril 2019, 11 OPCO, nouveau nom des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréées) ont été agréés par le Ministère du travail. Ces OPCO sont organisés selon une logique de « branches professionnelles », un OPCO regroupant plusieurs de ces branches que rapprochent notamment un même domaine d’expertise, des enjeux communs en termes de compétence et de formation… Au total, ce sont près de 329 branches professionnelles qui sont représentées à travers ces 11 OPCO.

« LES OPCO ont pour mission :

  • d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles ;
  • d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour : établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ; déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ; les accompagner dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification qui décrivent précisément les capacités, compétences et savoirs exigés pour l’obtention de la certification visée) ;
  • de favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation dans le cadre des projets de transition professionnelle.
  • d’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant : d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ; d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité. »1

L’OPCO Santé

Télémédecine - e-santé - Télésanté - Santé numérique

Son périmètre regroupe actuellement 1,1 million de salariés exerçant dans plus de 15 000 structures avec 350 millions d’euros de fonds gérés. Cet OPCO aura également vocation à accueillir les professions libérales de santé et les acteurs à domicile des services à la personne fragilisée dans une logique de complémentarité des métiers et de fluidité du parcours de la personne soignée et accompagnée.

Cet agrément fait suite à l’adoption par les fédérations employeurs et organisations syndicales (CFDT, CGT et FO) d’un accord constitutif le 26 février puis des statuts et instances de l’OPCO Santé le 28 mars 2019.

Le bureau de l’OPCO Santé est donc composé comme suit :
Présidence : Sébastien BOSCH (Unicancer) – Franck MONFORT (CGT)
Trésorerie : Thierry FELS (CFDT) – Jean Louis MAURIZI (FHP)
Secrétariat : Jean Pierre MERCIER (FEHAP) – Eric DENISET (FO)
Membres du Bureau : Jean-Jacques BILLOU (SYNERPA), Mohamed ABDELATIF (Nexem), Jean-Marie POUJOL (Nexem), Laurent TERME (CFDT), Joelle LOUSSOUARN (CGT), Carmen CATARINO (FO)

Le directeur général de l’OPCO Santé dans cette phase de préfiguration est Jean-Pierre DELFINO.

A lire également : « Réforme de la formation professionnelle : ADESSADOMICILE, l’ADMR et la FNAAFP/CSF se réjouissent de l’agrément de l’OPCO Cohésion sociale »

1 Source : Site internet du Ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr. Consulté le 05/04/2019.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *