Aide aux personnes âgées dépendantes : Les syndicats appellent à une nouvelle mobilisation

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

Partager cet article

Malgré une mobilisation historique du personnel et des syndicats du secteur de l’Aide aux Personnes Agées en 2018 et l’annonce de la loi « Grand Âge et Autonomie » prévue pour octobre 2019, les conditions de travail des soignants et d’accompagnement des personnes âgées dépendantes demeurent inchangées pour les syndicats qui dénoncent aujourd’hui un manque de réaction de l’Etat et appellent à une nouvelle mobilisation.

Intersyndicale

Avec le soutien de l’AD-PA, une partie des grévistes se rendront devant le Ministère de la Santé ou devant les treize Agences régionales de santé de métropole pour y demander une audience. Pour le reste des grévistes, il s’agira surtout d’une grève symbolique pour laquelle ils revêtiront un brassard « Gréviste » mais continueront tout de même leur activité professionnelle.

Une mobilisation pour de meilleures conditions de travail en EHPAD

Soignant - Hôpital - Résidence Médicalisée

Les acteurs du secteur de l’Aide aux Personnes Âgées se mobilisent dans un but précis : inciter l’Etat à débloquer des fonds en faveur de la création d’emplois. Si l’Etat s’est déjà engagé à débloquer 360 millions d’euros sur trois ans en 2018 et que d’autres réformes se préparent encore, cela n’est pas encore suffisant pour les personnels de santé. Les professionnels du secteur dénoncent un véritable manque de personnel et des conditions de travail laborieuses mais par-dessus tout, une prise en charge des patients altérée.

Cercle vicieux des professions de santé en EHPAD et à domicile

A cause de la pénurie de moyens humains, les professionnels sont confrontés à un cercle vicieux : en raison du manque de personnel, les conditions de travail sont éprouvantes et les professionnels sont de plus en plus à travailler en dépit de leur santé. Ceci entraîne alors une augmentation des accidents et maladies professionnelles et de ce fait, une croissance de l’absentéisme et une diminution encore plus importante du personnel. C’est en tout cas ce sur quoi les grévistes souhaitent alerter aujourd’hui.

Des répercutions sur les patients et les personnes âgées

Isolement - Aide à la personne - Services à la personne - Lutte contre la solitude

Si le sous-effectif s’avère pesant pour les professionnels du secteur et qu’il impacte leur travail, cela se répercute aussi sur la prise en charge des patients. Une aide soignante témoigne qu’on devrait compter six professionnels pour dix personnes âgées, il arrive parfois qu’un professionnel se retrouve seul à gérer une dizaine de seniors ce qui peut altérer la qualité des soins. La situation est encore plus compliquée ces jours-ci car avec de telles températures, les soignants doivent sans cesse veiller à ce que les patients s’hydratent bien et qu’ils ne subissent pas la chaleur ce qui est d’autant plus difficile lorsque les moyens humains manquent déjà.

L’intersyndicale et notamment l’AD-PA attendent de cette mobilisation une audience officielle avec le ministère.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Aide aux personnes âgées dépendantes : Les syndicats appellent à une nouvelle mobilisation”

  1. mesures de prévention des risques professionnels en maison de retraite à renforcer ! revaloriser les métiers en EHPAD et mieux prendre en compte que les conditions d’exercice des soignants en maison de retraite sont très difficiles, pour mieux trouver des candidats !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut