Alegria, un club de sport pour les plus de 40 ans à proximité de Lyon

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’Alegria Club est un club de sport dédié aux personnes âgées de plus de 40 ans, situé à Caluire et Cuire, dans la périphérie de Lyon. Il offre des services adaptés aux besoins des seniors.

Sport - gymnastique - Activité physique adaptée - bien-être Un espace sportif dédié aux seniors

Avoir une activité sportive régulière peut aider à prévenir le diabète et les troubles cardio-vasculaires ; le sport se présente donc comme un ingrédient important du bien-vieillir.

Lire le dossier : Le sport chez les seniors : bienfaits et conseils pour une pratique en toute sécurité

C’est à ce besoin que l’Alegria club s’efforce de répondre, en proposant des programmes d’exercice adaptés aux seniors, notamment pour réduire le mal de dos,  retrouver de l’énergie, ou encore se remettre d’une blessure ou d’une hospitalisation.  Ses membres bénéficient d’un suivi individuel régulier, et leur historique médical et sportif est pris en compte lors de l’élaboration d’un programme d’entrainement.

La nutrition représente un autre facteur important de la santé des seniors ; en effet, avec l’âge, l’appétit tend à diminuer, alors même que les besoins nutritionnels restent les mêmes. Le Club Alegria propose également un suivi diététique, sur demande.

Sport - activité physique - hyratation « Une alternative à la performance, à la frime, à l’individualisme »

Le club Alegria se présente avant tout comme une alternative aux salles de sport habituelles et à leur compétitivité, en trois mots « à la performance, à la frime, à l’individualisme. »

Il affiche la volonté de réconcilier les seniors et le sport, en éliminant les complexes qui lui sont souvent associés. Les salles de sport sont ainsi dépourvues de miroirs, pour lutter contre l’obsession du corps parfait, d’autant plus inatteignable à partir d’un certain âge. Le club se veut enfin être un lieu convivial, un lieu de rencontre, notamment par le biais d’un espace salon, où des rafraîchissements et des jeux sont mis à disposition des membres.

Cependant…

Si les objectifs affichés par le club sont, à l’instar du FreeBird Club, une plateforme sur le modèle Airbnb dédiée aux seniors, parfaitement louables, on peut toutefois se demander si de telles initiatives n’auront pas pour effet de créer ou d’accentuer le repli générationnel.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Alegria, un club de sport pour les plus de 40 ans à proximité de Lyon”

  1. avocat immobilier paris

    Une initiative très sympathique pour garder la forme et du lien social, tous deux essentiels au maintien d’un bon moral.

  2. Kinésithérapeute

    Un activité sportive régulière est excellent pour la santé, même pour les personnes d’un certain âge. Il faudra néanmoins faire plus attention aux blessures et aux efforts trop intenses.

    Faire des étirements, de la proprioception et un échauffement est très important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page