L’EHPAD Les 9 Soleils à Clermont-Ferrand s’est lancé le défi d’utiliser les nouvelles technologies pour prévenir le risque de déshydratation des résidents depuis 2016. Avec l’âge, le risque de déshydratation s’accroît. Ce risque est accentué en cas de fortes chaleurs.
Pour lutter contre ce phénomène, la Résidence Les 9 Soleils propose à ses résidents des verres connectés dits « intelligents ». Ce dispositif, élaboré par la jeune entreprise française Auxivia, permet de réaliser un suivi automatisé de l’hydratation en temps réel.
Ce service a permis, en 3 ans, de prévenir le risque de déshydratation, perturbation métabolique courante chez les personnes âgées.
Des verres connectés supplémentaires viennent d’arriver à la résidence pour permettre de faire face à la canicule.
La prise en charge de l’hydratation des résidents
Veiller au quotidien au bien-être des résidents, c’est apporter des solutions à toutes leurs problématiques, tout en s’adaptant aux besoins distincts de chacun. Avec la mise en place des verres connectés Auxivia, cet engagement se concrétise par des initiatives novatrices intégrant les nouvelles technologies.
Ainsi, afin de s’assurer au mieux de la bonne hydratation des résidents, qui ont tendance à perdre la sensation de soif avec l’âge, le Réseau OMERIS innove avec un suivi automatisé d’hydratation par le biais des verres connectés.
Le fonctionnement
La mise en place des verres connectés dans les chambres et lieux de restauration des résidences se fait très simplement : grâce à une ergonomie adaptée aux personnes âgées, les verres connectés s’utilisent comme des verres standards et mesurent la quantité d’eau prise par le senior, tout en vérifiant que le contenu n’ait pas été renversé.
Dans un premier temps, le verre connecté Auxivia apprend les habitudes de son utilisateur et enregistre les prises hydriques. Il peut s’allumer pour rappeler à l’utilisateur de boire ou pour l’inciter à boire plus.
Lorsqu’il détecte un changement d’habitude ou des risques hydriques, il signale ces anomalies au personnel soignant, facilitant ainsi la prise en charge de l’utilisateur.
Les données enregistrées par ce verre intelligent sont, par ailleurs, accessibles à tout moment grâce à un outil de suivi personnalisable.
Le produit a évolué depuis sa mise en place, sur l’aspect qualitatif pour une meilleure durabilité du verre et pour garantir la collecte des données via un logiciel.
Depuis mai 2019, les capteurs ont pu ainsi être intégrés dans le plafond des chambres de la résidence Les 9 Soleils permettant une meilleure surveillance des résidents.
L’expérimentation des verres connectés à la résidence Les 9 Soleils de Clermont-Ferrand
Nous proposons à nos résidents des verres connectés depuis 3 ans. Ils sont d’une aide précieuse pour nous assurer de la quantité d’eau réellement bue par nos résidents. Ces dispositifs sont renforcés l’été et nous adaptons nos menus en cas de canicule, afin de proposer des produits riches en eau. Concrètement, nous appliquons la règle des 8 verres par jour, en tenant compte des préférences de chacun : eau plate, eau, détaille gazeuse, jus de fruits, sirops… Stéphane Villard, cadre de soins au sein du Réseau OMERIS.
Partant du principe que les personnes âgées perdent la sensation de soif, nous sommes particulièrement vigilants toute l’année. Nous n’attendons pas l’été pour gérer l’hydratation des résidents accueillis dans nos structures. Nous prenons en compte également la perte d’appétit qui peut les priver de l’apport hydrique de l’alimentation. La gestion de l’hydratation s’inscrit dans notre projet restauration-nutrition. En cela, nos actions visent à maintenir la qualité de vie des résidents en prévenant tout risque d’altération de leur état général. Une bonne alimentation et une bonne hydratation sont privilégiées. Nos équipes sont sensibilisées dès l’arrivée de l’été à redoubler de vigilance dans ces moments de grosses chaleurs. explique Sylviane Paravy, directrice hôtellerie restauration du Réseau OMERIS.
Laisser un commentaire Annuler la réponse