Ampoule Spark : Une application domotique au service des malentendants

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Spark est une simple application conçue pour relier les différentes ampoules d’un domicile à une connexion Wi-Fi, afin de pouvoir les contrôler à distance depuis n’importe quel smartphone, tablette numérique ou ordinateur.

Ampoule Spark : le principe

Compatibles avec toutes les ampoules avec variateur de lumière, Spark se visse dans n’importe quelle douille, un peu comme un adaptateur. L’ampoule vient ensuite se visser dans la douille Spark, ce qui la relie automatiquement à l’application via un module Wi-Fi intégré.

« C’est mon père qui m’a inspiré l’idée de Spark », explique Zach Supalla, le concepteur du projet.
« Comme il est sourd, il utilise la lumière pour recevoir des alertes. Quand j’étais enfant, un voyant s’allumait lorsque le téléphone sonnait ou quand quelqu’un sonnait à la porte. Mais depuis que mon père utilise un téléphone portable, ce système ne fonctionne plus, en particulier s’il ne garde pas son téléphone dans sa poche pour le sentit vibrer ».

Les différentes applications de Spark

En plus de permettre à l’utilisateur de contrôler toutes les ampoules de son domicile depuis un iPhone, un smartphone Android ou tout autre appareil connecté à Internet, Spark peut être utilisé comme réveil matin en programmant l’heure où les lumières s’allumeront dans votre chambre.
Il est également possible de programmer l’intensité de la lumière au cours de la journée, afin de consommer moins d’énergie, et de les allumer régulièrement à distance pendant une absence prolongée, afin de donner l’illusion que le domicile est habité.
Mais surtout, Spark permet aux personnes sourdes et malentendantes d’êtres averties de la réception d’un SMS ou d’un mail en faisant clignoter les lumières du domicile.

Les ampoules pilotables par Wifi peuvent également être intéressantes dans le cadre d’applications de maintien à domicile, de téléassistance, de chemins lumineux… Voir à ce sujet notre article : Les ampoules intelligentes, un concept au service de l’autonomie.

Vidéo : présentation de Spart Socket

Vidéo en Anglais

Présenté sur le site de financement collaboratif Kickstart, Spark n’a pas réussi à récolter les 250 000 dollars espérés. Mais gageons que ce projet prometteur ne s’arrêtera pas en si bonne voie.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page