Les ampoules intelligentes, un concept au service de l’autonomie

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La domotique a décidément le vent en poupe. Ce nouveau secteur, qui regroupe l’ensemble des techniques grâce auxquelles les différents équipements de la maison (chauffage, éclairage, volets roulants…) peuvent être contrôlés à distance, voit en effet son application se démocratiser avec le règne des technologies sans fil. Si « domotiser » totalement son environnement n’est pas encore à l’ordre du jour, le projet LIFX et la commercialisation prochaine dans les boutiques Apple d’ampoules connectées conçues par Philips pourraient bien changer la donne en apportant à ce concept le petit plus qui le rendrait véritablement populaire.

L’ampoule intelligente LIFX

Le site Presse Citron publiait récemment un article consacré à un concept pour le moins étonnant : une ampoule qui fonctionnerait par le biais d’une application mobile. Un projet ambitieux actuellement en cours de développement par une équipe américaine.

LIFX : Application mobile et contrôle à distance des lumières

Initié par Phil Bosua, ce projet a mobilisé pendant quelques mois une petite équipe convaincue de l’intérêt d’un concept à la fois simple et ultra innovant : l’alliance entre une ampoule et une application pour mobile, qui permettrait de personnaliser sa couleur ou l’intensité de la lumière, de paramétrer un groupe d’ampoules afin que toutes s’allument ou s’éteignent à notre entrée dans une pièce, ou encore de configurer pendant son absence un mode sécurisé alternant divers éclairages à différents moments de la journée. Une solution innovante qui reste bien entendu compatible avec l’utilisation d’interrupteurs, tout en offrant l’avantage de pouvoir gérer l’éclairage à distance.

LIFX : Un financement participatif

Afin de poursuivre le développement de leur projet et d’envisager une mise sur le marché dans les mois à venir, les créateurs de LIFX ont eu recours au principe de « crowdfunding », ou financement participatif, par le biais du site Kickstarter. Il ne leur a fallu qu’une journée pour atteindre les 100 000 dollars qu’ils espéraient récolter, et gageons que la somme de 1,3 million de dollars réunie à ce jour leur permettra de satisfaire les nombreuses commandes déjà passées pour leur produit, proposé au tarif de 69 dollars l’unité et 490 dollars les dix ampoules.

LIFX

Disponible en mars 2013, LIFX nécessitera le téléchargement d’une application gratuite compatible avec iOS et Android.

HUE, le système d’éclairage à distance développé par Philips et Apple

Annoncé il y a quelques jours sur le site Mashable, le lancement d’un nouveau système d’éclairage développé par le groupe néerlandais fait d’autant plus parler de lui qu’il sera distribué en exclusivité par le géant californien, dont l’intuition marketing n’est plus à démontrer.

Fonctionnement de l’application « Hue »

Fonctionnant depuis un iPad ou un iPhone, ce système baptisé « hue » (en anglais « nuance ») permettra de contrôler à distance jusqu’à 50 ampoules LED par le bais d’un terminal iOS et d’une application spécialement conçue. Grâce à une connexion sans fil établie entre un boîtier et les ampoules disposées à divers endroits de son domicile, l’utilisateur pourra modifier les couleurs, l’intensité et l’ambiance de l’éclairage depuis sa tablette ou son smartphone. Bien entendu, éteindre et allumer les ampoules, personnaliser et enregistrer ses préférences comptent parmi les fonctionnalités de base. D’autres options ont été ajoutées, comme celles de pouvoir créer des groupes pour contrôler l’éclairage des différentes pièces équipées d’ampoules connectées (groupe « chambre », groupe « salon », …) ou de paramétrer des ambiances selon une activité précise (« travail », « lecture », …).

Philips HUE

Vendu sous la forme d’un « kit d’éclairage » comprenant trois ampoules hue équivalentes chacune à 50 W, le système est en vente dans les boutiques Apple au prix de 199 dollars, plus 59 dollars par ampoule supplémentaire.

Domotique : Un nouveau pas vers l’autonomie

Quel rapport avec la gérontechnologie vous demanderez-vous ?

Tout simplement le fait que ce type de technologies est intéressante à l’heure ou les chemins lumineux se développent dans le secteur du maintien à domicile, à l’heure ou les terminaux de téléassistance sont connectés sur internet et peuvent pour certains commander du Wifi, et donc piloter ce type d’ampoules pour éteindre les lumières en se couchant ou les allumer automatiquement au levé d’une personne âgée en pleine nuit.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Les ampoules intelligentes, un concept au service de l’autonomie”

  1. Téléasistance mobile

    Bonjour
    Effectivement, l’autonomie est un bien à préserver, on peut la perdre facilement. De tels outils contribuent à améliorer la vie des personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie. Une belle innovation au service de l’indépendance!

  2. Eclairage LED

    J’aime bien l’idée de ces ampoules intelligentes. Mais est-il vraiment nécessaire de débourser une telle somme pour faire varier l’intensité lumineuse ou la couleur? Il suffirait d’opter pour une LED dimmable, et on peut faire la même chose. Ou bien, installer un détecteur de mouvement, pour pouvoir allumer ou éteindre les ampoules automatiquement. Mais il est vrai que pouvoir paramétrer des ambiances est une idée intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page