Angers : 6 volontaires du service civique s’allient à la startup Les Amis d’Hubert en faveur des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

Les Amis d’Hubert et l’association AFOCAL Pays de la Loire signent un partenariat pour décupler leur action dans la lutte contre la solitude des personnes âgées à Angers.

Quand l’union fait la force

intergenerationnel-jeune-aînée-exposition

C’est donc dans la lutte contre la solitude des personnes âgées que l’association AFOCAL Pays de la Loire et la startup Les Amis d’Hubert unissent leurs forces afin de décupler leur impact sur la ville d’Angers. Ce partenariat s’articule autour d’une mission commune pour les deux organisations : recréer du lien social entre les différentes générations.

Pour ce faire et dans le cadre de leur mission « ambassadeur de la vie sociale auprès des personnes âgées », 6 volontaires du service civique accueillis par l’AFOCAL Pays de la Loire se rendent au sein de plusieurs EHPAD d’Angers et de ses alentours pour contribuer aux animations auprès des résidents. A travers leur action, le lien intergénérationnel est un moyen d’égayer le quotidien des résidents et est source de bien-être.

« J’assure le tutorat et l’accompagnement du groupe de volontaires en service civique sur la mission « ambassadeur de la vie sociale auprès des personnes âgées ». Cette mission s’intègre complètement dans le dispositif service civique car elle permet à des jeunes d’être un vecteur de lien social, de partager, d’apprendre et de découvrir qu’ils ont une réelle utilité auprès du public personnes âgées. Le partenariat avec les Amis d’Hubert est une valeur ajoutée à leur engagement. »

Prune POUVREAU, animatrice à l’AFOCAL Pays de la Loire

La start-up Les Amis d’Hubert oeuvre à apporter aux seniors des moments de divertissement artistiques ou culturels, à domicile ou en extérieur, avec un intervenant qui partage les mêmes centres d’intérêt, pour instaurer un lien dans la durée.

« On n’apporte pas de solution au problème de la solitude en une fois. Les rencontres doivent être fréquentes et s’inscrire dans le temps. Il faut que bénéficiaires et intervenants aient plaisir à se revoir. C’est pour cela que nous constituons les duos selon des centres d’intérêts en commun. »

Adèle, Fondatrice et présidente de la startup

Le déploiement de cette action auprès des EHPAD de la ville d’Angers grâce à ce partenariat représente à la fois un soutien pour le personnel de ces établissements et un apport de bien-être aux résidents. En effet, ne pouvant pas accorder de longs moments privilégiés à chacun des résidents tous les jours, le personnel de ces établissements voit en l’action conjointe des Amis d’Hubert et des volontaires de l’AFOCAL une action complémentaire à la leur.

Pour en savoir plus sur les actions des Amis d’Hubert en faveur des seniors, consulter l’article : « Les Menus services signe un partenariat avec Les Amis d’Hubert »

Pour mettre en valeur l’impact de ce partenariat, les jeunes volontaires du service civique récoltent des témoignages auprès des résidents qu’ils rencontrent et tiennent un journal de bord. Dans cette aventure humaine, ils sont impliqués dans une cause qui leur tient à cœur et porteuse de sens.

« Je suis Léo Baynaud, j’ai 24 ans et j’ai voulu faire un service civique avant la limite d’âge des 25 ans, afin de mener une action solidaire. J’ai choisi une mission en lien avec les personnes âgées (seules ou isolées) parce que c’est un public qui me touche beaucoup. »


Léo, volontaire de l’AFOCAL

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut