Annuaire 2017 de la Silver économie : édito de Michel Sapin

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous l’édito de Michel Sapin, Ministre de l’Economie et des Finances, publié à l’occasion de la sortie de l’Annuaire 2017 de la Silver économie.

La Silver économie : de l’« or gris » au service de la croissance et de l’emploi.

michel-sapinL’allongement de la durée de vie de la population représente un enjeu majeur pour notre société et de véritables opportunités pour nos entreprises dans de nombreuses filières. Certains économistes évoquent même un « or gris », tant les besoins à satisfaire seront nombreux. Les services à la personne, qui pourraient générer 250 000 emplois d’ici à 2020, seront bien sûr en première ligne, mais il s’agira également de répondre aux demandes des nouvelles générations de seniors – les « boomers » – plus portés que leurs aînés vers les équipements connectés et les services sur-mesure.

La France ne manque pas d’atouts dans ce domaine. Les programmes d’innovation nationaux et régionaux, où la Silver économie figure désormais en bonne place, ont révélé la créativité et l’innovation de nos start-ups dans la Silver économie : piluliers connectés, systèmes de détections des chutes à domicile, cabines robotisées dédiées à la prévention et au suivi des maladies chroniques… jusqu’aux exosquelettes ultralégers comme palliatif aux effets de la dépendance. Les grandes entreprises se positionnent également sur ces marchés.

ministere_de_leconomie_et_des_financesEn témoigne l’offre récente du groupe La Poste « Veiller sur mes parents » qui, via une application mobile, permettra au facteur, lors de sa visite, de notifier à la famille les besoins du senior tout en proposant un service de téléassistance 24h/24. Le Ministère de l’Economie et des Finances poursuit quant à lui activement l’animation de la filière Silver économie, aux côtés du secrétariat d’Etat chargée des personnes âgées. L’État est pleinement impliqué aux côtés des entreprises françaises engagées dans ce domaine, pour défendre leur savoir-faire et leur compétitivité sur le marché international.

Sous l’égide du comité de filière, plusieurs groupes de travail se sont réunis ces derniers mois pour mieux organiser et structurer cette filière. L’adaptation et la transformation progressive des logements seront notamment un des piliers susceptibles de faire croître l’offre industrielle. Avoir un logement adapté, c’est en effet autant de possibilités d’intégration de solutions domotiques, de chemins lumineux et d’autres équipements (salles de bain) ou modulables (cloisons coulissantes). C’est aussi une manière de répondre au souhait de la grande majorité de nos aînés de bien vieillir, de préférence en restant à domicile.

Cet annuaire de la Silver Economie permettra également de mobiliser et de fédérer l’ensemble des acteurs concernés afin de relever ensemble ce défi du bien-vieillir en France.

Michel SAPIN
Ministre de l’Economie et des Finances


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page