Annuaire 2019 de la Silver économie : l’édito d’Agnès BUZYN

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

Partager cet article

Nous vous proposons de découvrir en avant-première l’édito d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, à paraître dans l’Annuaire 2019 de la Silver économie dont la distribution commencera officiellement d’ici quelques jours.

Nous vous invitons également à consulter l’édito de Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie et des Finances, et de Jérôme PIGNIEZ, Président d’ON-MEDIO et Fondateur de SilverEco.org – Portail de la Silver économie.

Édito d’Agnès BUZYN

Agnès Buzyn
Crédits photo : Ministère Sociaux/Dicom/Jacky d.FRENOY

C’est avec grand plaisir que j’ouvre, pour la seconde année consécutive, l’annuaire de la Silver économie. L’occasion m’est ainsi donnée d’affirmer de nouveau mon engagement envers cette filière d’avenir, alors que s’est ouverte le 1er octobre dernier une grande concertation autour des personnes âgées, de leur place dans la société et des moyens que nous consacrons à leur prise en charge.

Le constat n’est pas nouveau : notre pays comptera 25 millions de personnes de plus de 60 ans en 2030, soit le tiers de notre population. Cette perspective nous impose de repenser en profondeur notre vie sociale, pour avancer vers une société davantage inclusive et protectrice pour les personnes âgées. Des réformes importantes ont été portées depuis mai 2017 : je pense bien entendu à la transformation du système de santé autour du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques, ou à la recherche de nouvelles synergies entre médecine de ville, médico-social et hôpital.

silver eco annuaire 2019
Édité sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la santé et du Ministère de l’Economie et des Finances

La concertation en cours, qui débouchera sur des propositions ambitieuses au début de l’année 2019, s’inscrit dans le prolongement de ces transformations. Elle doit permettre d’assurer de manière durable la réponse au risque de perte d’autonomie liée à l’âge. Votre filière y aura toute sa place et je forme le vœu qu’elle participe activement aux travaux en cours.

Acteur majeur de l’accompagnement de la transition démographique, filière économique prometteuse, créatrice de richesses et d’emplois, la Silver économie compte en effet parmi les piliers de notre futur système de prise en charge des personnes âgées.

Pour permettre à votre filière de tenir toutes ses promesses, les pouvoirs publics ont engagé de nombreuses démarches. Si la force de votre filière est sa diversité – diversité des secteurs, des acteurs concernés et des compétences recherchées, de la création de hautes technologies aux aides techniques les plus simples -, cette diversité rend cependant nécessaire une forte coopération entre acteurs publics et privés et une gouvernance clarifiée. Le rôle des pouvoirs publics est de renforcer cette coopération, de structurer et d’accompagner la filière, au plan national comme régional.

J’accorderai une attention toute particulière à l’innovation et à votre contribution à la transformation du modèle de prise en charge de nos aînés.

Agnès BUZYN
Ministre des Solidarités et de la Santé

Lire aussi : SilverNight 2018 : édito d’Agnès BUZYN


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut