SilverNight 2018 : édito d’Agnès BUZYN

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous l’édito d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, publié à l’occasion de la sortie de l’Officiel de la soirée SilverNight, qui se tiendra le 29 mars 2018 au Grand REX (Paris).

Nous vous invitons également à consulter l’édito de Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie et des Finances, et de Jérôme PIGNIEZ, Président d’ON-MEDIO et Fondateur de SilverEco.org – Portail de la Silver économie.

> Assister à la soirée

Edito d’Agnès Buzyn

Agnès Buzyn
©Ministères sociaux/Dicom/Jacky d.FRENOY

« En 2030, les personnes de plus de 60 ans seront plus de 25 millions en France. Avec une espérance de vie de 90 ans pour les femmes et de 85 ans pour les hommes, favoriser le vieillissement en bonne santé et dans un environnement adapté est un projet aussi ambitieux que nécessaire, et qui doit être porté par tous les âges.

La bonne compréhension des besoins de chacun et l’innovation seront nos deux armes indispensables pour proposer des dispositifs adaptés et durables. Car si la durée de vie s’allonge, les propositions de logements, services, et de loisirs pour les seniors doivent se multiplier. C’est pourquoi des évènements comme la Silver Night, qui donnent toute leur place aux innovations et rappellent combien elles sont décisives dans l’adaptation de notre société aux évolutions démographiques, sont aussi importantes qu’enthousiasmantes.

La finalité de la Silver Economie doit être avant tout de permettre aux seniors de mener à bien leurs projets de vie. Cela suppose de leur laisser le choix de leur cadre de vie – 90% d’entre eux souhaitent vivre à domicile – et donc de garantir, aussi longtemps que possible, leur autonomie. La prévention est pour cela absolument essentielle, permettant par l’adoption des bons comportements de s’assurer d’une bonne santé à venir.

La Silver Economie n’est pas que la préparation d’un avenir que l’on aperçoit au loin, déjà, elle est aussi la prospection de ce que nous voudrons dans des dizaines d’années. Les « boomers » n’aspirent pas au même degré de connectivité et de virtuel que ce que souhaitent les Millennials… A ce titre, cette économie doit être particulièrement inventive, intuitive, audacieuse. Elle aura la possibilité de créer des usages, révéler une demande et relever des attentes.

En tant que ministre des Solidarités et de la Santé, je souhaite pouvoir développer les services innovants pour les personnes âgées. A ce titre, la Silver Economie est une nécessité et une nouvelle opportunité pour la France d’aider les personnes âgées et de faire vivre le secteur des services à domicile ».


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut