SilverNight 2018 : édito de Bruno LE MAIRE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous l’édito de Bruno Le MAIRE, ministre de l’Economie et des Finances, publié à l’occasion de la sortie de l’Officiel de la soirée SilverNight, qui se tiendra le 29 mars 2018 au Grand REX (Paris).

Nous vous invitons également à consulter l’édito d’Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, et de Jérôme PIGNIEZ, Président d’ON-MEDIO et Fondateur de SilverEco.org – Portail de la Silver économie.

> Assister à la soirée

Edito de Bruno LE MAIRE

Bruno LE MAIRE« On le sait, la population française est vieillissante. Avec une espérance de vie qui continue de croître, le nombre des plus de 60 ans est en constante augmentation : en 2030, ils seront plus de 25 millions dans notre pays. Ce phénomène est évidemment un défi pour tous les pays concernés en termes de politiques publiques.

Mais les opportunités économiques sont aussi immenses. D’autant que cette tendance démographique au vieillissement n’est pas propre à notre pays : on la retrouve sur presque tous les continents. La Chine à elle seule compte déjà plus de 220 millions de seniors ! C’est dire l’immense marché mondial ouvert aux multiples secteurs qui composent la Silver économie  : la domotique, l’industrie, la santé, le tourisme, les
services à la personne, les loisirs ou encore le BTP pour l’adaptation des logements. Et la liste n’est pas exhaustive.

Notre ambition commune doit donc être simple : positionner la France comme un acteur majeur de cette économie. Cela réclame évidemment que nos entreprises aient la capacité de se projeter hors de nos frontières et de conquérir des marchés en plein développement, comme celui de la Chine. Nous comptons déjà de sérieuses réussites, notamment dans la gestion des maisons de retraite médicalisées, où les acteurs français ont su exporter leur savoir-faire en Europe et en Asie. Les autres secteurs doivent leur emboîter le pas, en profitant des nouveaux outils de soutien à l’export récemment annoncés par le Premier ministre.

Les acteurs français de la Silver économie doivent aussi jouer collectif pour réussir ce défi commun. C’est tout le sens du comité de filière stratégique mis en place en 2013 et renforcé en 2016. Souder les acteurs de la filière, c’est aussi le cœur de la Silver Night, qui fête aujourd’hui sa 10ème édition. C’est un événement important pour construire un esprit d’équipe mais aussi d’émulation, qui récompense les pratiques et les produits les plus innovants. Car c’est cette excellence qui permettra à la France de saisir tous les fruits de ce marché en plein développement. Félicitations par avance à tous les lauréats. Et excellente soirée à tous ».


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *