Annuaire 2019 de la Silver économie : l’édito de Bruno LE MAIRE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

Partager cet article

Nous vous proposons de découvrir en avant-première l’édito de Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Économie et des Finances, à paraître dans l’Annuaire 2019 de la Silver économie dont la distribution commencera officiellement d’ici quelques jours.

Nous vous invitons également à consulter l’édito d’Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, et de Jérôme PIGNIEZ, Président d’ON-MEDIO et Fondateur de SilverEco.org – Portail de la Silver économie.

L’édito de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances

La population française est vieillissante. Avec une espérance de vie qui continue de croître, le nombre des plus de 60 ans est en constante augmentation : en 2030, ils seront plus de 25 millions dans notre pays. Ce phénomène est évidemment un défi pour tous les pays concernés, en termes d’accompagnement des seniors, et notamment dans la dépendance.

Les entreprises de la silver economy qui offrent de l’assistance, du diagnostic à distance, ou de la télésurveillance permettront d’accompagner les pouvoirs publics pour donner une plus grande autonomie au cours du vieillissement. La silver economy doit faciliter l’autonomie de nos aînés.

Les opportunités économiques pour les entreprises de votre filière sont aussi immenses. Les services que chacune de vos entreprises proposent à une part grandissante de nos populations permettent de répondre à des besoins spécifiques de nos aînés en termes de consommation, d’hébergement, d’équipement ou de pratiques culturelles et sportives. Ils permettent d’améliorer la vie au quotidien de millions de Français.

silver eco annuaire 2019
Édité sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Économie et des Finances

La tendance démographique au vieillissement n’est pas propre à notre pays : nous la retrouvons sur presque tous les continents. La Chine à elle seule compte déjà plus de 220 millions de seniors ! Le marché mondial, ouvert aux multiples secteurs qui composent la silver economy, est immense : la domotique, l’industrie, la santé, le tourisme, les services à la personne, les loisirs ou encore le BTP pour l’adaptation des logements. Et la liste n’est pas exhaustive.

Notre ambition commune est simple : positionner la France comme un acteur majeur de cette économie. Cela réclame évidemment que nos entreprises aient la capacité de se projeter hors de nos frontières et de conquérir des marchés en plein développement.

Pour cela, la première visite du président de la République en Chine a été fructueuse. Elle a donné lieu à la signature d’un mémorandum d’entente en matière d’économie du vieillissement. Plusieurs grands objectifs ont été fixés, notamment en matière d’échange d’informations et de bonnes pratiques, de développement de projets et de promotion entre les marchés français et chinois.

Nous comptons déjà de sérieuses réussites, notamment dans la gestion des maisons de retraites médicalisées, où les acteurs français ont su exporter leur savoir-faire en Europe et en Asie. Les autres secteurs doivent réussir à leur emboîter le pas. Ce nouvel accord franco-chinois, couplé aux dispositifs de soutien à l’export que nous développons, encourageront les entreprises de la silver economy à exporter leur service sur ce marché porteur.

Enfin, c’est en jouant collectif que les acteurs français de la silver economy pourront réussir à l’international. C’est tout le sens du comité de filière stratégique mis en place en 2013 et renforcé en 2016.

Vous avez les talents, les technologies et l’organisation pour réussir. Nous devons en profiter pour faire de la France la nation leader sur ce marché en plein développement.

Bruno LE MAIRE
Ministre de l’Économie et des Finances

Lire aussi : SilverNight 2018 : édito de Bruno LE MAIRE


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut