B. Braun fait du « parcours digital » de dialyse une réalité

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

L’insuffisance rénale chronique touche plus de 80 000 personnes en France. Chaque année, environ 11 000 nouvelles personnes (+2% par an)1 apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance : hémodialyse, dialyse péritonéale ou greffe. B. Braun Medical, filiale du groupe B. Braun en France, innove dans la prise en charge du patient dialysé, avec le lancement du logiciel de gestion de données patients Nexadia® Expert.

B. Braun propose ainsi, pour la première fois en France, une solution intelligente complète pour simplifier et sécuriser la séance d’hémodialyse, qu’elle soit effectuée en centre ou en télédialyse.

Les « data » au service des patients et des soignants

Acteur engagé dans la pertinence des soins, avec une large gamme de dispositifs médicaux et de services, B. Braun commercialise notamment l’ensemble des produits nécessaires à l’hémodialyse. Cette technique de purification extracorporelle du sang concerne près de 47 000 patients en France souffrant d’insuffisance rénale chronique et qui ne peuvent pas être greffés ou sont en attente de l’être.

Outre les générateurs Dialog+® et Dialog iQ®, B. Braun propose désormais aux centres de dialyse de toute taille, une solution digitale intégrée pour la gestion de la séance d’hémodialyse. Cette solution instaure le premier parcours intégralement digitalisé du patient dialysé, pour améliorer sa prise en charge globale. Elle collecte les informations nécessaires au bon déroulement de la procédure, de l’admission du patient à sa sortie.
Elle prépare également la consultation de suivi, par l’envoi au médecin néphrologue des données d’aide à la décision médicale.

Cette solution est constituée :

  • Du module de surveillance Nexadia® Monitor, dispositif médical de classe I : il enregistre le poids d’entrée du patient (via une balance connectée) et toutes les données issues du générateur de dialyse pendant la séance.
  • Ces données sont transmises à Nexadia® Expert, nouvellement disponible en France. Certifié Logiciel d’aide à la prescription (LAP) hospitalier par la Haute Autorité de Santé depuis mars 2018, il héberge le dossier informatisé du patient.
  • Du module de téléconsultation proposé en partenariat avec la société Tixeo.
  • D’un ensemble d’interfaces pour l’intégration au sein d’un système d’information hospitalier (SIH) le cas échéant.
  • De l’accompagnement par les équipes de B. Braun lors de l’installation et de l’appropriation de la solution.

Pour les médecins : une aide à la décision

La solution de B. Braun fait le lien entre le lit du patient dialysé et le cabinet médical. Elle apporte au médecin une vision complète du dossier patient (comptes rendus de consultations, biologie, antécédents…) et l’alimente, avec les données collectées au cours de la dialyse grâce aux dispositifs connectés. Elle transforme ainsi ces données en connaissances utiles pour l’ajustement du traitement.

Pour les infirmiers : sécurisation et efficience

La retranscription manuelle des données du patient – poids d’entrée et de sortie notamment – et de la prescription médicale génère des tâches administratives sans valeur ajoutée pour la relation soignant-patient et est potentiellement source d’erreur. En connectant toutes les étapes de la séance d’hémodialyse, la solution assure l’exactitude et la traçabilité des données traitées pendant la séance de dialyse. Elle apporte de la sécurité, de la fluidité et libère du temps aux infirmiers pour l’écoute des patients.

Pour les patients : les avantages de la télédialyse

La mise en place du parcours digital de dialyse permet ainsi de renforcer la sécurité du patient et d’améliorer son expérience de soins. En facilitant la télémédecine, B. Braun a également pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes malades, notamment les plus fragilisées. En effet, la prise en charge à proximité de leur domicile, au sein d’unités de dialyse médicalisées (UDM) télésurveillées, permet de limiter les visites à l’hôpital.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut