Bientôt un service sanitaire pour les étudiants en santé

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont mis en place le 22 décembre 2017, le comité de pilotage de la mission « Service sanitaire ». Prévu pour tous les étudiants en santé, le service sanitaire a pour but de les familiariser avec les enjeux de prévention en santé.

Projet de loi sécurité sociale - santé

Le Service sanitaire, pour familiariser les étudiants avec les enjeux de la prévention en santé

Annoncé par le Président de la République, Emmanuel Macron, le Service sanitaire prendra la forme d’un stage de 3 mois durant les études : des actions de prévention et de promotion de la santé seront confiées à tous les étudiants en santé. lls iront par exemple  dans les écoles pour sensibiliser aux dangers du tabac ou encore dans les universités pour alerter les étudiants et les sensibiliser sur les enjeux sanitaires autours de la sexualité, ou encore sur les dangers de l’abus d’alcool.

Ce service sanitaire sera intégré dans les maquettes pédagogiques et, à terme, pourra concerner plus de 40 000 étudiants chaque année. S’il ne s’agit pas de dispenser des actes de soins, le dispositif veillera cependant à toucher tout type de public.

La prévention au cœur des enjeux de santé publique

« En encourageant les étudiants à promouvoir les comportements favorables à la santé, on agit non seulement pour réduire les facteurs de risque, mais aussi pour réduire des coûts considérables, tant sociaux qu’économiques », explique le ministère des Solidarités et de la Santé.

Le comité de pilotage dirigé par le Professeur Loïc Vaillant, ancien Président de l’Université François Rabelais de Tours, a pour mission de préciser les modalités de mise en œuvre du service sanitaire. Depuis plusieurs semaines, il a déjà conduit une vingtaine d’auditions qui serviront de support à la mise en œuvre du dispositif. Ses propositions sont attendues pour le tout début d’année 2018.

« Je continue, et continuerai à travailler avec les jeunes générations de professionnels de santé : personne mieux qu’eux n’incarne l’avenir de notre système de santé », conlut Agnès Buzyn

Source


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut