Bonjour Fred, le média des aidants familiaux : une communauté bienveillante, des parcours d’accompagnement et des bons conseils

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Partager cet article

Aider ses proches en perte d’autonomie ne devrait pas être si difficile. Bonjour Fred c’est un média en ligne, une communauté bienveillante et des parcours d’accompagnement gratuits pour faciliter le quotidien des aidants familiaux.

À l’approche de la journée nationale des aidants, le 6 octobre prochain, Bonjour Fred, lance des parcours d’accompagnement gratuits en ligne afin de faciliter le quotidien des aidants et aidantes (les « Freds»).

En France, environ 8 à 11M de personnes soutiennent quotidiennement un proche en perte d’autonomie. Galères administratives, soucis financiers, tensions familiales… Quand on prend soin de ceux qu’on aime, on est confronté à une foule d’obstacles en tous genres. 

Bonjour Fred, c’est un projet lancé par Alphonse, une startup de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec le groupe de protection sociale Malakoff Humanis pour entourer les aidants. Le constat est simple : accompagner un proche rime souvent avec parcours du combattant alors qu’au contraire, cela devrait renforcer les relations et créer de la joie. 

Bonjour Fred a l’ambition de regrouper le plus grand nombre pour se soutenir dans une période difficile

Les 60 000 « Freds » – aidants faisant partie de la communauté – échangent au quotidien bonnes pratiques et conseils sur les groupes Facebook dédiés. Les solutions mises en avant par le média sont concrètes, peu coûteuses et faciles à mettre en place.

En lançant Bonjour Fred nous ne pensions pas que nous allions créer, en si peu de temps, une communauté très soudée. Chaque jour, je suis impressionné par la bienveillance qui règne aussi sur le groupe Facebook : chacun peut se confier sur ses tracas du quotidien, sa baisse de moral ou encore demander de l’aide. Des centaines de commentaires apparaissent immédiatement, une véritable force lorsque l’on traverse une épreuve.

Thibault BASTIN, co-fondateur d’Alphonse et porteur du projet Bonjour Fred .

Des parcours en ligne pour retrouver un équilibre

Récemment, Bonjour Fred a lancé trois parcours thématiques gratuits pour accompagner davantage les aidants :

  • s’entourer pour prendre du répit,
  • adapter le quotidien à domicile,
  • et trouver un lieu de vie adapté.

Ils décryptent les aides et dispositifs qui existent pour passer le relais, aider son proche à vivre dans les meilleures conditions ou encore trouver un lieu de vie adapté. Ces parcours entourent l’aidant pendant 3 semaines à travers d’e-mails où sont compilés des témoignages, des solutions concrètes à mettre en place (exercices, aides de l’État, entreprises vers lesquelles se tourner pour déléguer) et une bonne dose de bonne humeur. Construits avec attention, ils mettent en regard les conseils de la communauté avec l’avis d’un expert, psychologue, neurologue ou sociologue par exemple. 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut