Calcul des pensions de retraite : un nouveau fichier pour centraliser les données

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

D’ici fin 2022, toutes les données sur le travail des Français seront collectées dans un fichier unique pour calculer de façon automatique les pensions de retraite.

Selon un décret publié le samedi 3 mars 2018 au Journal officiel, un répertoire géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) vient d’être lancé pour regrouper de nombreuses informations de la vie des Français, en vue de simplifier le calcul de leur retraite.

De nombreuses données collectées

Nom, prénom, date de naissance, enfants, emplois exercés, salaires et allocations perçues, cotisations versées… Toutes ces données vont désormais être centralisées dans un vaste fichier, le répertoire de gestion des carrières unique (RCGU), et y resteront jusqu’au décès de l’assuré. Cette collecte d’informations devrait permettre de calculer automatiquement le montant de la pension de retraite de chaque assuré.

mains_ordinateur

Une centralisation de toutes les données

Ce répertoire, sous le contrôle de la CNAV, est prévu depuis la réforme des retraites de 2010, et devrait commencer à être opérationnel “au plus tard le 31 décembre 2019”. D’ici fin 2022, tous les régimes de retraite devraient y être centralisés.

Un choix controversé, puisque la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) s’y est opposée en mars 2017, craignant des “risques en matière de vie privée”.

Source : AFP


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Calcul des pensions de retraite : un nouveau fichier pour centraliser les données”

  1. Il parait toujours intéressant de pouvoir simplifier le traitement des données surtout dans un parcours de reconstruction des années de travail pour la retraite. Malgré les avantages apparents, il ne faut pas négliger la sécurité des données et le partage d’informations réellement utiles entre le services…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut