Cheveux blancs, mode d’emploi

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Les cheveux blancs gagnent du terrain et un million de femmes en France en sont fières, soit 15% de plus qu’il y a 10 ans. Assumés par de nombreuses célébrités, les cheveux blancs sont sous les feux des projecteurs, si bien que les plus jeunes se mettent aux « reflets silver », à l’instar de Cara Delevigne ou de Kylie Jenner.

Alors les cheveux blancs ou gris conviennent-ils à tout le monde ? Faut-il se tourner vers la coloration ou les assumer ? On fait le point.

Cheveux blancs - Bien-être - Coloration (1)

Pourquoi des cheveux blancs ?

Dictée par les gènes, la couleur de nos cheveux dépend des mélanocytes situés dans le bulbe pileux qui fabriquent des pigments de mélanine destinés à se fixer sur la tige des cheveux. Ils deviennent gris puis blancs lorsque l’activité de synthèse des mélanocytes diminue puis s’arrête.

Ce processus variable débute généralement au niveau des tempes et se déroule sur plusieurs décennies, bien que certaines personnes connaissent un blanchissement brutal de leurs cheveux à la suite d’une période de stress intense. Pour ceux ou celles qui considèrent inopportune la présence de cheveux blancs, la solution la plus simple passe par la teinture.

Une coloration faite pour vous

Cheveux blancs - Bien-être - Coloration (2)Certaines personnes choisissent de se tourner vers une coloration capillaire, l’important étant donc de choisir une coloration faite pour vous ! Les couleurs embellissent la vie et lui donnent du piment. C’est d’autant plus vrai pour les colorations capillaires : quand on a envie de changer de tête, rien de tel qu’une nouvelle couleur de cheveux ! Demandez conseil à un coiffeur qui saura vous diriger vers la meilleure technique à adopter selon le nombre de cheveux blancs que vous avez.

Pour un effet « coup de jeune », la coloration doit paraître naturelle. Prenez l’exemple des dents : parfaitement blanches chez une personne âgée de 80 ans, ces dernières paraissent artificielles, c’est la même chose pour les cheveux ! « Renoncer aux contrastes trop prononcés est la règle de base de toute stratégie anti-âge », d’après les conseils de Schwarzkopf. Pour paraître « plus jeune », misez sur les colorations qui flattent le teint et évitez les pièges (le roux présente son lot d’inconvénients sur cheveux blancs, les cheveux noirs durcissent quant à eux les traits et font ressortir les rides).

Un mouvement pour inciter les femmes à assumer leurs cheveux blancs

En 2017, l’écrivain, journaliste et chroniqueuse à « L’Obs », Sophie Fontanel, a arrêté de teindre ses cheveux, laissant ainsi apparaître une longue chevelure blanche souhaitant mettre fin « à l’éternelle quête de la jeunesse » et inciter les femmes à assumer leurs cheveux blancs. Le nom de cette démarche : le mouvement « Going grey ».

Elle a d’ailleurs confié : « Je m’adresse aux femmes qui n’aiment pas tant que ça se teindre. Pourquoi elles le font ? Pour plaire aux mecs. Mais les mecs ne s’emmerdent pas avec tout ça ! Les mecs ils sont chauves, ils ont de la poitrine en vieillissant, ils ont du bide (…) et on les regarde quand même ».

Des cheveux qui doivent tout autant être cocoonés

Les cheveux « poivre et sel » ont tout autant besoin d’être cocoonés que nos amis blonds, bruns ou roux. En effet, ils demandent autant de temps, de soins et d’entretien que ceux qui sont teints. Pour cela, gorgez-les de produits nutritifs, évitez les séchoirs trop chauds, les fers à friser, à lisser et autres ustensiles, les shampoings détergents et les laques trop fortes.

Les cheveux gris et blancs peuvent jaunir quand ils sont trop exposés à un environnement pollué, à la cigarette ou au soleil. Ils peuvent aussi ternir, notamment s’ils sont poreux et que l’eau utilisée pour les laver est particulièrement calcaire.

Faut-il accepter ses cheveux blancs ? Tout dépend des goûts et des aspirations de chacun, mais voilà une question de fond !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Cheveux blancs, mode d’emploi”

  1. Je commence à avoir des cheveux blancs mais je n’ai aucune envie de les décolorer car je suis une femme qui aime le naturel. Pour pouvoir assumer la couleur de mes cheveux, j’ai eu la chance de lire cet article qui donne des conseils pratiques et efficaces pour des cheveux blancs sublimes. C’est un article indispensable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *