Choisir une maison de retraite version 2.0

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Avec l’avancée en âge, on se retrouve progressivement confronté à une perte progressive de son autonomie. Vient inéluctablement le moment où la question du maintien à domicile ou du placement en maison de retraite est abordée avec les proches.

Pour ces derniers, le choix d’une maison de retraite est une responsabilité importante : comment être sûr de prendre la bonne décision ? Sur quels critères fonder son choix ?  Quelles solutions en cas d’urgence ?

Partant de ce constat, Cap Retraite aide les particuliers dans cette démarche en leur proposant un accompagnement gratuit, personnalisé, accessible à tous et lance en 2016 le 1er moteur intelligent de maison de retraite.

Cap Retraite

Focus sur Cap Retraite

Cap Retraite, fondée en 1994, conseille les familles dans la recherche d’une place disponible dans un établissement d’hébergement adapté pour un proche en perte d’autonomie.

Cap Retraite seconde aussi les professionnels du secteur médico-social dans le cadre de l’accompagnement des familles en recherche de maison de retraite.

Le parcours type d’une famille faisant appel à Cap Retraite

  • La famille lance une recherche sur le site www.capretraite.fr.
  • Un conseiller Cap Retraite prend contact avec elle pour faire le point sur les résidences les plus adaptées et organiser des visites.
  • La famille visite les résidences et le conseiller échange avec elle pour connaître ses choix.
  • La personne en perte d’autonomie entre dans l’établissement d’hébergement choisi.
  • Le conseiller Cap Retraite effectue un suivi et évalue la satisfaction des résidents sur la résidence choisie.

Cap Retraite

Cap Retraite en chiffres

  • 800 000 familles conseillées depuis 1994
  • 50 conseillers spécialisés
  • 4 000 professionnels secondés en 2015
  • 96% de satisfaction

Le moteur de recherche intelligent de Cap Retraite

D’après les derniers chiffres du Baromètre 55+ Cogedim Club® – TNS Sofres, 63% des seniors âgés de 55 ans et plus utilisent Internet régulièrement, soit près de 2 seniors sur 3 en France.

Il était donc naturel pour Cap Retraite de proposer un outil web innovant permettant d’aider les jeunes seniors à faire le bon choix pour leurs parents, quant à leur placement en établissement spécialisé.

C’est chose faite en 2016, le moteur de recherche permet de sélectionner, parmi les résidences partenaires, les résidences les plus adaptées à la recherche des internautes en fonction de ses critères : type de séjour recherché, capacité d’autonomie, budget, préférence géographique, délais d’entrée… mais également comparer leurs tarifs et prestations.

Visionner la vidéo de présentation :

Un accompagnement personnalisé

L’utilisation de ce moteur de recherche intelligent est accompagnée d’un suivi personnalisé pour les familles.

En effet, après validation des critères, la famille n’aura plus qu’à faire une sélection des maisons de retraite souhaitées, puis de les visiter, sous les conseils personnalisés d’un expert.

Les conseillers sont formés en continuité sur la législation. A ce titre, ils appréhendent parfaitement les questions que se posent les aidants familiaux et peuvent les aider, ainsi, à faire valoir leurs droits.

Cap Retraite

Le site Internet a également l’objectif d’informer les internautes sur divers thèmes : les aides financières existantes à destination des seniors, la prévention de la dépendance et de la perte d’autonomie, le quotidien, l’entrée, les professionnels et la bientraitance en maison de retraite, les droits des personnes âgées…

La parole à Bernard Lasry, Fondateur de Cap Retraite

« Épuisement, tension familiale et stress de l’urgence accompagnent souvent le choix d’une structure d’hébergement pour les aînés (…) Donner aux personnes âgées et à leur famille, la capacité de choisir et de décider sereinement : c’est là le cœur de la mission Cap Retraite. Informer et expliquer, comprendre et conseiller, sont les pierres angulaires de ce dialogue que nous entretenons chaque année avec des dizaines de milliers de familles.

Notre objectif : rendre à chacun de nos aînés, l’attention, le soin et la sécurité qui lui revient. Et préserver la flamme de l’amour responsable de ceux qui l’entourent », explique Bernard Lasry, Fondateur de Cap Retraite.

Cap Retraite

A noter : Cap Retraite sera présent au salon Solulo, à Paris,  les 15, 16 et 17 novembre 2016, stand E7, et organisera une conférence dédiée aux professionnels du secteur médico-social le mardi 15 novembre de 12h à 13h : « Parcours grand-âge : les nouvelles solutions pour trouver rapidement une maison de retraite. »

Ce sera également l’occasion de présenter son nouveau site Internet et son outil de recherche rapide de maisons de retraite.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Choisir une maison de retraite version 2.0”

  1. Ce site à l’air génial ! Je vais communiquer l’adresse à ma famille car nous sommes exactement dans le cas d’exemple. Mon grand père ne peut plus se déplacer et fait des A/R en maison médicalisée.

    L’hyper ubérisation a du bon finalement..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page