CIROS, un robot humanoïde dans la cuisine

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Présenté lors du dernier Robot World, le salon coréen de la robotique, CIROS est un robot de 1,60 m et 150 kg capable de couper les légumes, se déplacer dans une cuisine en évitant les obstacles, ranger les assiettes au lave-vaisselle, faire fonctionner un micro-ondes ou encore ouvrir un réfrigérateur.

CIROS, le robot domestique de demain

Doté de caméras stéréoscopiques, de capteurs et d’un détecteur infrarouge 3D comparable au périphérique Kinect de Microsoft, qui équipe déjà le robot SAMI développé par le Criif, CIROS est en mesure de reconnaître les accessoires et appareils ménagers et de les manier sans difficulté grâce à sa gestion haptique (science du touché).

Troisième prototype d’un projet débuté en 2005 au Center for Intelligent Robotics de l’institut coréen des sciences et technologies (KIST), CIROS devrait dans ses prochaines versions être capable d’accomplir des tâches plus complexes. Un robot compagnon que pourront apprécier les personnes âgées dépendantes ou physiquement diminuées, dans un futur restant à définir.

Présentation vidéo du robot cuisinier CIROS


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “CIROS, un robot humanoïde dans la cuisine”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page