« La Coloc » : un documentaire inédit sur la cohabitation intergénérationnelle soutenu par la Fondation DomusVi

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

La Fondation DomusVi annonce son soutien au documentaire « La Coloc », un film engagé et émouvant qui met en lumière les bienfaits de la cohabitation intergénérationnelle entre jeunes et personnes âgées. Réalisé par Thomas Raguet et produit par Caroline Delage avec Au Tableau Productions, ce documentaire sera diffusé sur Canal+ le 22 avril 2025, précédé d’une avant-première le 16 avril au cinéma Mac-Mahon à Paris.

affiche film la coloc, cohabitation intergénérationnelle
  • « La Coloc » : un documentaire inédit sur la cohabitation intergénérationnelle
  • Le soutien de la Fondation DomusVi pour promouvoir le lien entre générations
  • Une diffusion prévue sur Canal+ le 22 avril 2025, avant-première le 16 avril à Paris
  • Une immersion sensible dans un habitat partagé entre jeunes et seniors
  • Un film engagé contre l’isolement et la précarité, produit par Au Tableau Productions

Une immersion touchante dans  la cohabitation intergénérationnelle

logo fondation domusvi cohabitation intergénérationnelle

À travers le quotidien partagé de colocataires d’âges différents, « La Coloc » explore avec sensibilité les valeurs de solidarité, de transmission, de partage et de lutte contre l’isolement. Le film donne la parole à ces habitants singuliers qui apprennent à vivre ensemble, à se découvrir et à s’enrichir mutuellement. Une immersion touchante dans une expérience de vie collective où l’écoute, le respect et le lien humain sont au cœur de la démarche.

Pour la Fondation DomusVi, engagée dans la promotion du bien-vieillir et du lien intergénérationnel, ce projet représente un vecteur puissant de sensibilisation. Elle soutient pleinement cette initiative qui démontre, de manière concrète, que rapprocher les générations au travers de la cohabitation intergénérationnelle peut être une source d’inclusion, de mieux-vivre et d’enrichissement mutuel.

Caroline Delage, journaliste et productrice du documentaire cohabitation intergénérationnelle

À l’heure où nous vivons de plus en plus âgés et de plus en plus seuls, et où les questions liées au grand âge deviennent de plus en plus prégnantes, ce film met en lumière une expérimentation inédite qui tente de répondre à un double enjeu sociétal : l’isolement social, celui des aînés notamment, et la précarité économique, en particulier celle des jeunes. Les habitants de LA COLOC ont en commun de vouloir expérimenter l’un des habitats de demain : l’habitat partagé. Une nouvelle manière de se sentir chez soi, à la fois entouré et écouté mais aussi préservé et respecté. L’impact est la raison d’être de toutes les productions d’Au Tableau Production. Je suis persuadée que le lien intergénérationnel est une richesse dont les sociétés occidentales sont privées depuis que les générations vivent séparées, et qu’il est temps de réhabiliter.

Caroline Delage, journaliste et productrice du documentaire 

Ludovic Boursin, Délégué général de la Fondation DomusVi cohabitation intergénérationnelle

La Fondation DomusVi est fière de soutenir ce documentaire proposé par Caroline Delage et ses équipes, car il fait écho à la raison d’être de notre fondation : le « vivre ensemble » entre les générations. J’espère qu’il participera à éveiller les consciences sur les immenses bénéfices de la cohabitation intergénérationnelle. Merci à Caroline Delage de nous avoir proposé ce projet inspirant dès sa genèse. Elle connaît parfaitement nos engagements et nos actions impactantes sur cette question, en tant que membre du Conseil d’Administration de la Fondation DomusVi depuis sa création en 2022.

Ludovic Boursin, Délégué général de la Fondationon DomusVi

La Fondation DomusVi : créer des ponts entre les générations

Aujourd’hui, partout en France, des collaborateurs, des résidents, des familles, des associations et des élus s’engagent aux côtés de la Fondation DomusVi pour retisser ce lien essentiel avec nos aînés. La mission de la fondation est simple mais fondamentale : créer localement des ponts entre les générations afin de lutter contre les préjugés liés à tous les âges de la vie, dans le but de favoriser un véritable « vivre ensemble ». Il s’agit d’un engagement citoyen fort, porté par une volonté de transformation sociale durable, à l’échelle des territoires.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *