Colisee, Actalians et le Cnam lancent un Mooc recrutement « Devenir soignant auprès de nos aînés, un métier d’avenir »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

En partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers et Actalians, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) des professions libérales, de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé, le groupe d’EHPAD Colisée propose une initiative originale qui bouscule les codes de promotion des métiers et de recrutement : le Mooc recrutement « Devenir soignant auprès de nos aînés, un métier d’avenir ». Ce cours en ligne gratuit se déroulera du 4 au 24 juin 2018.

L’objectif de cette formation en ligne, construite avec les équipes de terrain, est d’ouvrir les portes de l’EHPAD, et de présenter en toute transparence les spécificités de ses métiers, afin que chaque candidat puisse s’en faire une idée plus précise et de savoir en amont s’il est fait pour cet univers.

Une formation en prise directe avec la réalité du métier

Ce Mooc, ouvert à tous, est composé de séquences vidéo tournées dans un EHPAD Colisée, par des acteurs de terrain et de quizz pour valider les acquis à la fin de chaque session, tandis que l’aspect pédagogique est pour sa part, présenté et supervisé par Sandra BERTEZENE, Professeur titulaire de la Chaire de Gestion des Services de Santé, Directrice de l’Equipe pédagogique nationale Santé & Solidarité qui développera les sujets suivants :

  • Un secteur dynamique au service d’une population qui vieillit
  • Un métier en totale mutation
  • Des établissements tournés vers le développement durable

Il est la première étape d’un processus de recrutement qui permettra aux candidats d’accéder directement aux offres d’emploi de Colisée.

A travers ce programme, chacun pourra découvrir le quotidien d’un EHPAD, les différentes équipes qui collaborent pour accompagner chaque jour les personnes âgées.

Aidant - Maison de retraite - EHPAD - Proche (6)

Faire évoluer les formats, s’adapter aux outils de l’époque et être plus réactifs

A l’origine de cette démarche, une volonté d’ancrer des recrutements durables et de faciliter l’accès aux métiers d’aide-soignant(e) au plus grand nombre. Car l’épanouissement des salariés dans leur profession est sans conteste un élément de qualité de vie au travail essentiel pour un accompagnement serein et efficace de la personne âgée.

Cette opération pilote originale a pour vocation de tester le format d’un tel programme et la réceptivité des candidats.  Si le succès est au rendez-vous, elle pourra être étendue et proposée à tout le secteur. 

Trois temps, répartis sur trois semaines, pour faire découvrir un métier d’avenir au plus grand nombre

Toute personne voulant en savoir plus sur les métiers d’accompagnement des personnes âgées ou recherchant un emploi, avec ou sans expérience dans le secteur, peut, à travers cette formation de 3 semaines validée par des tests, découvrir la profession d’aide-soignant(e).

« Le Mooc « Devenir soignant auprès de nos ainés : un métier d’avenir ! » a été conçu pour répondre au besoin croissant de recrutement des établissements. Un mode d’orientation et de formation digital, inédit dans le secteur, co-construit avec les partenaires les plus pertinents : Actalians, notre OPCA de Branche dont l’un des axes stratégiques de sa direction R&D, est de « réinventer les moyens de la formation » et le Cnam, spécialiste des MOOCs, adossé à France Université Numérique, première plateforme française publique avec 1 millions d’inscrits. Notre collaboration offre ainsi une opportunité inédite d’appréhender le secteur et ses spécificités en toute transparence et permettra au plus grand nombre de découvrir nos métiers », déclare Estelle PROT – Directeur RH et RSE Colisée.

Lire aussi : Le MOOC sur la maladie d’Alzheimer revient le 3 avril 2018 !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut