Coloc’Alzheimer : l’association Envie Appart’Âgée continue son appel aux dons et aux mécènes

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

À Mouilleron-Saint-Germain, une association souhaite développer la première Coloc’Alzheimer de la région dans le but de favoriser l’autonomie des malades et conserver les liens avec leurs familles et les habitants. Envie Appart’Âgée mène actuellement une campagne de levée de fonds afin de pouvoir acheter le terrain de la maison.

Logo association Envie Appart'Âgée

Envie Appart’Âgée : accompagner au quotidien les malades d’Alzheimer

L’idée de ce projet est née dans les esprits de Gwénaëlle BAUDRY et Alison Phelipeau, ainsi que les membres de l’association Envie Appart’Âgée, qu’elles ont créée. Après avoir travaillé de nombreuses années auprès des malades d’Alzheimer, les deux professionnelles veulent proposer des habitats partagés et accompagnés pour accueillir une dizaine de personnes dans une « vraie maison » au cœur du bourg de Mouilleron-Saint-Germain. Ce projet vise à favoriser l’autonomie des futurs résidents atteints de la maladie d’Alzheimer tout en leur proposant de réaliser des activités domestiques, telles que la cuisine, le jardinage ou l’entretien. D’autres moments seront tournés vers l’extérieur avec des échanges avec les familles, les voisins, les commerçants mais aussi les écoles et associations.

L’association peut compter sur France Alzheimer et les collectivités locales pour la création de projet. Néanmoins, les deux femmes sont toujours à la recherche de 40 000€ pour conclure l’achat du terrain et déposer le permis de construire dans les prochaines semaines. Pour atteindre leur but, une cagnotte participative en ligne a été mise en place afin de trouver de nouveaux partenaires et mécènes. Le début des travaux est prévu cet automne et son ouverture à la fin de l’année 2024.

Fondatrice de la Coloc'Alzheimer de l'association Envie Appart'Agee

Déjà plus d’une centaine de personnes nous soutiennent dans notre projet et notre premier appel aux dons nous a permis de récolter déjà plus de 24 000 euros, une première victoire qui motive l’ensemble des adhérents de l’association, déclarée d’intérêt général, à poursuivre notre recherche de mécènes et de nouveaux donateurs. L’objectif à travers ce nouvel appel aux dons est de pouvoir réunir dans les prochaines semaines la totalité des 63 000 euros nécessaires pour l’achat du terrain de la maison partagée. Ensuite nous rentrerons dans une nouvelle phase avec le dépôt du permis de construire d’ici l’été avec en perspective une pose de première pierre que nous espérons cet automne. […] Nous voulons proposer un lieu de vie alternatif aux institutions quand le maintien à domicile n’est plus possible, avec un accompagnement humaniste et bienveillant. Cet habitat dit inclusif sera situé à 400 mètres du centre du bourg, des auxiliaires de vie seront présents 24h/24 et 7j/7 ainsi que deux animatrices de vie sociale et partagée afin de favoriser le vivre ensemble et soutenir l’inclusion sociale des dix habitants.

Gwénaëlle BAUDRY et Alison PHELIPEAU, à l’origine du projet de cet habitat partagé et accompagné (HAPA) au cœur du bourg de Mouilleron-Saint-Germain situé dans le bocage vendéen

Coloc’Alzheimer : un habitat inclusif

Ce projet se veut ouvert sur l’autre et l’extérieur en associant la présence des familles, des bénévoles, des voisins, de l’école et des associations. La mission principale pour les équipes sera de favoriser l’autonomie et le vivre ensemble auprès des 10 résidents de ce Coloc’Alzheimer, la première en Pays de la Loire.

Coloc'Alzheimer de l'association Envie Appart'Agee

Les deux femmes à l’initiative du projet pourront mettre au service des résidents leurs 12 ans d’expérience dans l’accompagnement des personnes ayant des troubles cognitifs avec une maladie de type Alzheimer. Gwénaëlle Baudry, psychomotricienne, a longtemps travaillé à l’hôpital local de la Chataigneraie. Alison Phelipeau, aide-soignante de formation, a travaillé dans plusieurs établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elles poursuivent actuellement chacune une formation en parallèle à la conduite de ce projet, Gwénaëlle à travers un Master de management en économie sociale et solidaire et Alison avec des études pour devenir responsable de résidence.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Coloc’Alzheimer : l’association Envie Appart’Âgée continue son appel aux dons et aux mécènes”

  1. Bonsoir je me présente je suis assistante de vie dans un domicile partagé a roudouallec dans le Morbihan je me permets de venir vers vous puisque notre domicile partagé viens de fermer donc mes collègues et moi sommes a la recherche d’une association qui pourrait nous suivre pour pouvoir réouvrir notre domicile partagé merci a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut