Concours Mondial d’innovation 2030 : 7 projets retenus pour la Silver économie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les premiers lauréats du concours mondial d’innovation 2030, lancé le 2 décembre 2013 par le président de la République, ont été annoncés jeudi dernier. Lors de la première phase d’amorçage, 626 projets ont été présentés, 134 ont été auditionnés et 58 lauréats ont été retenus.

Parmi ces 58 candidats retenus, 7 projets innovant dans le domaine de la Silver Economie. Chacun de ces lauréats va bénéficier d’un financement pouvant atteindre 200 000 euros.

7 lauréats dans la catégorie Silver économieInnovation 2030

Les membres de la commission du concours mondial d’innovation 2030, présidée par Anne Lauvergeon, ont retenu 7 projets innovants pour la Silver économie. Parmi les lauréats le projet WIG (Where Is Granny), un bracelet connecté favorisant le maintien à domicile des personnes âgées.

Présentation du projet WIG

Le projet WIG, porté par Jean-Marc Prunet, est né d’une collaboration entre les sociétés Myfox, acteur leader de la Maison Connectée, et Movea, acteur reconnu de la fusion de données multi-capteurs.

« Where Is Granny », en français « Où est Grand-mère », est un bracelet connecté permettant de suivre l’état de forme et l’activité des personnes âgées vivant à leur domicile pour mieux prévenir la perte d’autonomie. Une fois au poignet de la personne, il collecte des données sur ses activités journalières et son état de santé.

Ce bracelet émet des alertes lorsqu’il détecte des signes de fragilité chez son porteur comme :

  • une baisse d’activité sensible, qui peut être due à un problème de santé,
  • une changement dans les habitudes journalières, par exemple lorsque la personne âgée sort moins souvent,
  • un état d’inactivité anormal, pouvant résulter d’une chute ou d’un malaise.
Les projets innovants de la Silver économie touchent différents domaines

Les autres projets retenus dans la catégorie « Silver Economy » touchent différents domaines, comme celui de la robotique, avec le projet Buddy, porté par Rodolphe Hasselvander. Buddy est un robot qui a pout tâche d’assister les personnes âgées au quotidien.

Sont également retenus les projets :

  • Soft Food, porté par Jean Philippe Lewandowski et Noémie Hébert
  • Catharsis, porté par Sébastien Fabre
  • Wandercraft, porté par Nicolas Simon
  • TOMM, porté par Thierry Hervé
  • Aides Auditives Binorales, porté par Xavier Bonjour

Une seconde vague de sélections ouverte jusqu’au 15 mai 2014

La phase d’amorçage continue jusqu’au 15 mai 2014. Les porteurs de projets peuvent donc déposer leurs dossier jusqu’à cette date limite. La phase d’amorçage doit permettre de sélectionner une centaine de projets au total, qui seront tous subventionnés à hauteur maximale de 200 000 €.

Suivra ensuite une phase d’accompagnement, à partir du 1 er septembre, pour permettre au projets les plus prometteurs de bénéficier d’un accompagnement dans leur développement. Les porteurs de projets innovants souhaitant participer au concours peuvent télécharger le cahier des charges et déposer leur dossier sur le site du concours mondial d’innovation 2030.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut